Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [MED]Les lois Saliques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[MED]Les lois Saliques Empty
MessageSujet: [MED]Les lois Saliques   [MED]Les lois Saliques I_icon_minitimeMar 27 Mar - 12:02

Le Vi est parti, vive… la Vi. Hem… Notre honorable Vi Percy aurait il fait un choix allant à l’encontre de certaines lois ?

Voyons ça plus en profondeur.

L’origine des lois saliques remontent aux IV eme et VI eme siècles. A la demande de Clovis pour en fait protéger les femmes victimes de violences sexuelles et abusives. Qui l’eut cru, en fait Clovis était tout à fait féministe. Il s’agissait donc d’un recueil de règles qui sanctionnaient par amende le fait toucher une femme aux mauvais endroits. Touche pas à ma fille ! Dans le lot, il y avait aussi un article touchant au thème des terres appartenant à des groupes de familles. Il y était question de codifier l’héritage des femmes des terres familiales.

Petit à petit, ces lois finirent par tomber un peu dans l’oubli, compte tenu du fait que dans les familles, il y a toujours un monsieur pour reprendre les rennes de la royauté et ceux depuis Hughes Capet jusqu’à Philippe IV. On parlait même du « miracle Capétien ».

Ce n’est qu’au VIIème siècle qu’on décide de les dépoussiérer suite à des polémiques tournant autour de la mort de Philippe IV. Bizarrement, contrairement à tous leurs ancêtres, les trois fils de Philippe, qui le suivent en droite lignée sont incapable d’avoir de garçons. Louis X l’ainé meurt en laissant derrière lui une fille, Jeanne de Navarre et un fils posthume, Jean qui meurt genre 3 jours plus tard. Philippe V ne fait pas mieux avec deux filles, et Charles IV n’a carrément pas d’enfants. Y’a comme une couille dans le paté si j’ose dire. Il n’y a qu’Isabelle de France, troisième enfant qui engendre un fils, Edouard d’Angleterre, mais comme manque de bol elle est une femme, évidement c’est là que le bas blesse. A partir de là s’en suivent toute sortes de querelles En fait il s’agit plus particulièrement des querelles naissantes suite à la mort de son fils ainée Louis X sans successeur masculin.

C’est donc pour deux raisons que les Pairs du Royaume de France décident de ressortir ces vieilles discussions : tout d’abord pour écarter du trône toute possibilité de voir une femme régente, a savoir Isabelle ou l’une des filles des rois décédés, mais également parce que les aspirants au trône restant sont tous de descendance indirecte via des femmes. On pense avant tout à Edouard d’Angleterre. Et puis oh ! Sacrilège à l’idée de mettre un Englishman sur le throne Français. Ce sera donc une des causes de la Guerre de Cent ans.

En tout cas moi je clique Viva la Violeta !!! Et je le disais en réponse à une autre propa : Girl Powaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[MED]Les lois Saliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: