Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [CELT]Les premières écritures en Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT]Les premières écritures en Bretagne Empty
MessageSujet: [CELT]Les premières écritures en Bretagne   [CELT]Les premières écritures en Bretagne I_icon_minitimeMer 10 Avr - 17:38

Bon, j’aurai bien voulu faire un truc qui s’étendrait un peu plus « celtiquement », mais en toute franchise partout où j’ai fait mes recherches sur les prénoms celtes, les réponses tombaient sur Bretagne, Bretagne et Bretagne.

Ce qu’on a tendance à retenir de l’héritage breton, et celte par excellence, c’est qu’il s’agit d’une tradition qui se transmet oralement. Il faut donc attendre les environs du VII siècle avant de trouver le plus ancien texte (ou du moins des bribes) rédigé en Breton : le Manuscrit de Leyde. Le manuscrit rédigé en latin est daté de la fin du VIème siècle et comme on y trouva majoritairement des mots en ancien breton, avec quelques termes d’irlandais, il fut traduisible dans une langue plus courante.

Mais ce qui est considéré comme la véritable première trace de première écriture est trouvée dans un sarcophage découvert aux alentours de la région d’Aurai. irha ima in ri (soit en breton moderne : amañ emañ ar roue) signifiant Ici Repose le Roi. Datant le tombeau de l’époque de Waroch, qui régna sur la sud de la région de l’Armorique, Bénétis (Vannes) on en a déduit que ce devait être à cet endroit que se tenait la cour du roi breton et que son épitaphe daterai de là.

D’autres éléments, que j’ai récupéré sur wiki viendraient d’ailleurs appuyer cette thèse, essentiellement l'étymologie d'Auray, dont une hypothèse y voit la signification de « cour royale » (du latin aula regia) ; ainsi que la date de la fondation d'Auray : une motte féodale y aurait existé dès le Vème siècle.

Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT]Les premières écritures en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BZH - [Histoire/Legende]Les grandes familles de Bretagne (partie 1)
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: