Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [FOU] Soyons fous internationaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[FOU] Soyons fous internationaux Empty
MessageSujet: [FOU] Soyons fous internationaux   [FOU] Soyons fous internationaux I_icon_minitimeDim 25 Oct - 22:09

Certains le savant peut-etre, nous sommes en pleine période électorale présidentielle. Ce qui, dans la nature de l’Ivoirien de base est la parfaite occasion pour faire les fous, pour faire la fête.

De fait, si je devais vous demande de me citer quelques ambassadeurs de Côte d’Ivoire les plus connus, les sportifs me dirons : Didier Drogba ; ceux qui ont vu le film les Bronzé : Assinie ; les amin Toons parleront peut-être de Kirikou (qui pourtant n’a rien d’Ivoirien)… etc.


Mais puisqu’il est plutôt question ici de faire la fête et de faire les fous, penshons nous plutôt vers le domaine de la musique. Deux points que je voudrais illustrer : le zoblazo et le nouchi.



Le maitre créateur du zoblazo : Meiwey, les années 1990 et des brouettes. Et là je pense que vous connaissez moins. Pourtant, le titre qui l’a lancé, et qui par ricochet a lancé le genre, s’intitule comme par hasard « Ma Folie », ce qui en dit assez sur le personnage.
Ma folie, ma tête est Gnagami ! Tout est Gnagami dans ma tête, tout est mélangé ! »
Ce qu’il faut retenir ici c’est le refrain Gnagami : mélangé, embrouillé
Pour le reste, ne me demandez pas ce qu’il raconte, j’en comprends vaguement quelque chose, mais c’est de l’Appolo, pas vraiment ma région.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

En ce qui concerne un nouchi plus proche de nous qui en résumé s’agit de notre verlan/dialect des rues/langage sms/etc.
Ce qui va nous raméner à un groupe que je pense que la plupart d’entre vous connaissent assez bien : Magic System
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour le titre du morceau, pourquoi faire compliquer quand il y a très simple : « Tu es fou » Nous aussi d’ailleurs. On va déconner on va s'enjayer !!!

Gné ? Ca veut dire quoi ça encore s’enjayer. Eh bien comme je le disais plus tot, le nouchi ne se contente pas d’être juste un jargon mélangé de ceci est de cela, il est très bien compris et réfléchi, mélangeant certains éléments du français, de l’anglais et de certains mots empruntés à certains de nos dialectes les plus populaires. Ah si je vous le dis, c’est une langue bien travaillée Le mot enjailler tient donc sa source de l’Anglais « to enjoy ». Ah ça vous en bouche un coin là. Je vous laisse comprendre concrètement ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[FOU] Soyons fous internationaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: