Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [INT]Holi - Fete des lumières en Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[INT]Holi - Fete des lumières en Inde Empty
MessageSujet: [INT]Holi - Fete des lumières en Inde   [INT]Holi - Fete des lumières en Inde I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:35

Allez, continuons dans la lancée des bonnes années du monde Asiatique.

Après la Chine et l’Iran je voudrais vous amener en Inde, où les Indous célèbrent la Holi. Nous sommes toujours dans le principe des fêtes basées sur le calendrier solaire, c’est pourquoi celle-ci est également fêtée aux alentours de l’équinoxe de printemps. Il s’agit de l’une des célébrations les plus anciennes du sous-continent, dédiée à Holika, une démone brulée par Vishnu.



Selon la légende, un roi Asura du nom de Hiranyakashipu sollicita le dieu Brama afin d’atteindre l’immortalité, et fut gratifié d’une bénédiction le rendant pratiquement invulnérable. Fort de ce don, il devint un tyran, exigeant qu’on le vénère comme un dieu, ce qui n’était pas du gout de son fils Prahlada, lui-même dévoué au dieu Vishnu. Pris de colère, le père tyran s’adressa à sa sœur Holika, qui possédait une cape d’invulnérabilité au feu, lui demandant d’éliminer le garçon en s’asseyant sur un bucher et en le faisant assoir sur ses genoux. C’est alors qu’intervint Vishnu par le biais d’une brise qui souffla la cape d’Holika autour de Prahlada, le protégeant du feu et la laissant bruler à sa place.



La होली, parfois appelée fête des couleurs ou Phalguna, est fêtée notamment dans certaines régions de l'Inde du Nord durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui est en février ou mars. Fête des couleurs parce que c’est l’occasion, lors des célébrations que des gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, ceux-ci dont les couleurs sont de symboliques différentes : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. Il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi » en hindi).
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[INT]Holi - Fete des lumières en Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: