Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [INT] Norouz - Nouvel An Perse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[INT] Norouz - Nouvel An Perse Empty
MessageSujet: [INT] Norouz - Nouvel An Perse   [INT] Norouz - Nouvel An Perse I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:35

J’ai énormément manqué de temps ces temps-ci, mais je vous aime tellement que j’ai tout fait pour squeezer une propa par ici. C’est un truc que j’ai découvert avec un médecin d’origine Iranienne que j’ai rencontré il y a peu et qui s’occupe de ma Maman. J’arrête là le 3615 mylife pour l’intro et entrons dans le sujet.

Il y a eu le Nouvel an chinois que nous connaissons sans doute presque tous, et dont notre Vénérable et Vénérée Vi nous a fait une propa il y a quelques mois.

Celui dont je vais vous parler s’appelle نوروز



Pour ceux qui ne lisent pas le Perse ça se lit Norouz. Vous l’aurez donc deviné (sauf peut-être pour ceux du fond qui ne suivent pas) Norouz c’est la fête traditionnelle des peuples descendants des Perses et des Zoroastre (Iraniens essentiellement, mais aussi irakiens, tous les gens qui se terminent en stan genre Afghans, Kazakh, Kigik, Ousbek, Pakis etc., allant même jusqu’en Inde et en Chine sans oublier la Turquie et bien d’autres).





C’est donc une fête culturelle et religieuse qui se célèbre depuis plus de 2000 ans (voir plus) le jour de l’équinoxe de Printemps pour marquer l’entrée dans la nouvelle année. Et c’est très spécifique. Tout comme le nouvel an de la Saint Sylvestre se fête le 31 décembre à 0h00 et 00 secondes, le Nouvel An Perse cette année s’est fêté dimanche 20 mars 2022 à 15 heures, 33 minutes et 26 secondes (d’après le site de RFI.fr).


Le nom de cette fête qui rime avec renouveau printanier vient de l’ancien persan « nava » : Nouveau et « rezanh » : jour ou lumière du jour. La formule équivalente à notre Bonne année est Norouz Mubarak, Mubarak signifiant 'félicitations'.


Un peu comme les fêtes de Noël, celles de Norouz sont un tout qui commencent environ une semaine avant le jour des festivités. C’est l’occasion de faire un grand nettoyage de printemps à la fois dans son entourage mais aussi dans son fort intérieur. C’est un temps de pardon et de paix avec son entourage. On se rend visite et on achète des nouveaux vêtements en vue de la fête.

Le soir de Norouz, la principale tradition est d’agrémenter la table avec les هفت سین. Parce que le س est aussi la première lettre du chiffre 7 dans l’alphabet Persan et que هفت signifie sept. Si vous n’avez rien compris les فت سین

La table est donc ornée de sept objets symboliques commençant tous par la lettre "s", à savoir les : فت سین, ou Haft Sîn pour la prononciation.
Ça ne va toujours pas ? Demandez à Google Trad.

Puisqu’ils restent dans le principe des Sept on en choisit sept parmi la liste qui suit, bien qu'il n'y ait pas de consensus permettant de dire lesquels sont les sept concernés :


• sabzeh - germes de blé, d’orge ou de lentilles, qui ont poussé dans un plat pendant au moins une dizaine de jours (renaissance)
• Samanou - une pâte très sucrée à base de blé germé (abondance)
• senjed - le fruit séché du jujubier (un arbre originaire de Chine qui pousse dans les régions tropicales) (amour)
• Sîr - ail (médecine)
• sîb - pommes (beauté et bonne santé)
• Somaq - baies de sumac (couleur du lever du soleil et santé)
• serkeh - vinaigre (âge et patience)
• Sonbol - fleur de jacinthe (arrivée du printemps)
• sekkeh – argent, généralement sous forme de pièces (prospérité et santé)


A propos de nourriture on mange généralement du poisson accompagné de riz, ou d’œufs agrémentés de riz appelés kuku sabzi


Malgré le statut géographiquement INTernational des INTiens, j’ai quand même tenu, en ma qualité de ParisiINTe (géographiquement) de noter qu’il existe dans le 13e un restaurant qui s’appelle le Norouz, spécialités Moyen Orient, Perse, particulièrement appréciable pour les végétariens. Avis aux gourmands si vous passez par là (et n’oubliez pas au passage de me faire un coucou)



Si vous voulez en savoir plus, la page wiki de Norouz, où j’ai pioché toutes mes illustrations est très complète et le site de RFI en fait un articleassez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[INT] Norouz - Nouvel An Perse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: