Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [INT] Les jours fériés à l'étranger

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[INT] Les jours fériés à l'étranger Empty
MessageSujet: [INT] Les jours fériés à l'étranger   [INT] Les jours fériés à l'étranger I_icon_minitimeJeu 29 Avr - 11:31

Ce mois-ci, je boucle non seulement ma première année de boulot, mais aussi ma première année dans un autre pays depuis pratiquement 9 ans de stagnation en France… Ca se fête tout de même…

Tout ça pour dire que mon arrivée en Afrique du Sud, ainsi que mon démarrage dans la vie professionnelle est fortement liée au mois d’Avril… or… le mois d’Avril en Afrique du Sud, c’est un peu comme le mois de Mai en France : au ralenti…

Depuis deux semaines déjà, nous voici donc en mode semaine de quatre jours au lieu de cinq. A commencer par Vendredi Saint, le 2 avril dernier, rapidement suivi par Lundi de Pâques, celui d’après. Il ne faut pas non plus négliger ce qui s’appelle ici Human Rights day, le lundi 22, à savoir la semaine précédente, et bien sur Heritage Day, le 27 avril prochain… autant le répéter : un mois d’Avril léger.

A cela, je dois ajouter que l’année dernière étant année d’élections présidentielles, justement tenues mi Avril, le jour de vote est jour chômé en Afrique du Sud, avant tout pour des raisons de sécurité (ceux qui font partie du groupe tu sais que t’es enfant d’expat quand… sur Facebook doivent s’identifier), mais officiellement pour permettre aux gens qui sont originaires de part et d’autre de ce très grand pays – 1 219 912 km² - de pouvoir rejoindre leur bureau de vote d’origine sans soucis au niveau des employeurs.

Le premier mai étant jour mondialement chômé, ce n’est que donc pratiquement 5 semaines après avoir commencé a travailler que je n’ai eu droit qu’a une semaine complète de boulot… autant parler d’un démarrage en douceur.

Compte tenu de mon poste chargé des relations clientèles à l’international (en anglais c’est bien moins cossu quand même), gérant essentiellement des clients basé à Lagos au Nigeria, je suis donc obliger de compenser à la fois les jours fériés sud africains, comme vous l’avez vu plus haut, pour beaucoup ils sont typiques à ici… mais aussi les jours fériés Nigérians. C’est là que ça prends son intérêt… parce que naturellement, le Nigéria est un pays à majorité musulmane… On chôme donc l’Eid, la Naissance du Prophète, le début du Ramadan etc etc… et pour couronner le tout, le calendrier des fêtes religieuses de l’islam est un calendrier lunaire. De fait, on sait à la base qu’un jour férié va tomber a une certaine période, mais il est impossible de déterminer à l’avance si le jour férié sera le jeudi ou le vendredi par exemple. Pratique !

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que la majorité de la population de ma boite est juive, et que si les jours fériés juifs ne sont pas chômés en Afrique du Sud, la loi prévoit qu’ils aient le droit de les prendre sans que cela ne cumule sur leurs jours de congés annuels… Je me tâte pour me convertir…

Mais quand bosse-t-elle ? vous demandez-vous surement.

Une question qu’on est tout de même en droit de se poser quand on occupe un emploi à l’international, tant les coutumes des fériés diffèrent d’un pays à un autre. Un exemple que je trouve particulièrement intéressant est celui des Etats-Unis. Là-bas, absolument tous les jours fériés sont purement laïques, sans exception, si on exclut Noël… qui finalement n’est plus si religieux que cela depuis un certain temps. On chôme donc President’s day, Christopher Columbus day, Thanksgiving, etc… un moyen à mon sens très efficace pour développer une certaine identité nationale qui n’est pas totalement absente en Afrique du Sud, dans la mesure où on développe l’éducation de la signification de ces fériés.

Qu’en pen
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[INT] Les jours fériés à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: [INT] Les jours fériés à l'étranger   [INT] Les jours fériés à l'étranger I_icon_minitimeMer 10 Nov - 13:52

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…..Purée je vieillis…. C’était en 2010…ou 2009, ou 11, je ne sais plus mais en tout cas par là
C’était à l’époque de ma première expérience professionnelle, où après près de neuf ans de stagnation en France, pays de mes études, je goutais enfin à la joie du premier salaire ainsi que de l’expatriation qui me fit atterrir en Afrique du Sud.
Je m’attarde ici sur le fait que qu’Avril fut le mois de ma pris de service dans ma nouvelle boite et mon démarrage dans la vie professionnelle
… or… le mois d’Avril en Afrique du Sud, c’est un peu comme le mois de Mai en France : au ralenti…
En quelques semaines déjà je me suis retrouvée en mode semaine de quatre jours au lieu de cinq. A commencer par Vendredi Saint, le tombé un 2 avril si je ne m’abuse, rapidement suivi par le Lundi de Pâques, week end suivant. Il ne faut pas non plus négliger ce qui s’appelle ici Human Rights day, généralement en mars/avril cette année-là tombait le 22 je crois et, et bien sûr Freedom Day… autant le répéter : un mois d’Avril léger.

A cela, je dois ajouter que l’année précédente étant année d’élections présidentielles, justement tenues mi-avril, le jour de vote est jour chômé en Afrique du Sud, avant tout pour des raisons de sécurité, mais officiellement pour permettre aux gens qui sont originaires de part et d’autre de ce très grand pays – 1 219 912 km² - de pouvoir rejoindre leur bureau de vote d’origine sans soucis au niveau des employeurs.

Le premier mai étant jour mondialement chômé, ce n’est que donc pratiquement 5 semaines après avoir commencé à travailler que je n’ai eu droit qu’a une semaine complète de boulot… autant parler d’un démarrage en douceur.

Compte tenu de mon poste International Account Manager gérant essentiellement des clients basé à Lagos au Nigeria, j’étais donc obligée de cumuler à la fois les jours fériés sud africains, comme vous l’avez vu plus haut, pour beaucoup ils sont typiques à ici… avec les jours fériés Nigérians. C’est là que ça prend son intérêt… parce que, le Nigéria est un pays à majorité musulmane… On chôme donc l’Eid, la Naissance du Prophète, le début du Ramadan etc etc… et pour couronner le tout, le calendrier des fêtes religieuses de l’islam est un calendrier lunaire. De fait, on sait à la base qu’un jour férié va tomber à une certaine période, mais il est impossible de déterminer à l’avance si le jour férié sera le jeudi ou le vendredi par exemple. Pratique !

Je ne vais pas m’étendre sur le fait que la majorité de la population de mon ancienne boite est juive, et que bien que les jours fériés juifs ne soient pas chômés en Afrique du Sud, la loi prévoit qu’ils aient le droit de les prendre sans que cela ne cumule sur leurs jours de congés annuels… Je me tâtais déjà pour me convertir…

Mais quand bossent-ils ? Me demanderez vous.

Une question qu’on est tout de même en droit de se poser quand on occupe un emploi à l’international, tant les coutumes des fériés diffèrent d’un pays à un autre. Un exemple que je trouve particulièrement intéressant est celui des Etats-Unis. Là-bas, absolument tous les jours fériés sont purement laïques, sans exception, si on exclut Noël… qui finalement n’est plus si religieux que cela depuis un certain temps. On chôme donc President’s Day, Labour Day (comme partout dans le monde, sauf que pour se démarquer chez eux c’est en Septembre) Christopher Columbus Day, Thanksgiving, etc… un moyen à mon sens très efficace pour développer une certaine identité nationale qui n’est pas totalement absente en Afrique du Sud, dans la mesure où on développe l’éducation de la signification de ces fériés.

J’en viens donc à ma conclusion et aux questions que j’aimerais vous soumettre :

Jusqu’où un pays peut-il aller dans son calendrier des jours fériés ?
Plutôt laïque ou religieux ? ou les deux ? et dans ce cas comment équilibrer tout ce beau monde. C’est évident que les jours fériés religieux en Israël ne sont pas les mêmes qu’en Arabie Saoudite.

Et j’aimerais bien savoir ce qu’il en est du cas de la France qui se dit laïque et qui pourtant chôme la Pentecôte, la Toussaint ou l’Ascension pour ne citer que cela ? Alors que le système Américain ne chôme aucuns jours religieux bien que toutes leurs institutions jurent sur la Bible et qu’ils *Trust in God* sur leur dollar bill.

Vous avez vécu des situations similaires à ne plus savoir ou donner de la tête sur quand travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[INT] Les jours fériés à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: