Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [CELT] Gargouille

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT] Gargouille Empty
MessageSujet: [CELT] Gargouille   [CELT] Gargouille I_icon_minitimeLun 5 Déc - 16:33


Methos nous à fait une chouette propa sur les dragons. A l’origine la légende faisait de la gargouille un dragon. Le dit dragon vivait dans les marécages près de la seine.

L’étymologie d’après Wikipedia : « la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau. »

Logique donc que notre « dragon » se fasse un bonheur de barboter dans des eaux dégoutantes.
Toujours à propos de l’eau, à la base ; les eaux des pluies tombaient droit vers le sol des villes et les rues avaient tendance à saturer d’eau. Et comme à l’époque il n’y avait pas de ramasse poubelle, et bien les ordures hop dehors. Forcément suivent les maladies. Alors il fallait forcément trouver une solution d’évacuation des eaux et des saletés.

On a donc placé des chaneaux, des sortes d’égouts et des gargouilles pour canaliser le tout.
Mais pour en revenir à notre gargouille mythique on peut se demander pourquoi les Gargouilles ornent surtout les églises et pourquoi ils ont cet aspect aussi repoussant. En fait il faut se baser sur le fait que le (encore d’après wikipedia) le Mal est « le pire ennemi de l’Eglise » il faut donc le repousser en lui faisant peur.

Du coup il existe même des gargouilles gentils. Si si, il suffit de regarder Le Bossu de Notre Dame (personnellement je trouve que la traduction du titre original de Victor Hugo : « Notre Dame de Paris » est super mal fait)

De la même façon qu’en art et en mythe, il ne faut pas confondre gargouille et chimère. Soit, les deux sont des créatures vilaines et qui sont censés faire peurs, la gargouille évacue l’eau, alors que la chimère est une simple sculpture.

Je laisse le soin à la blue team pour les illustrations parce que j’ai moi-même quelques soucis d’hébergement et pour les voir en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT] Gargouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal
» [CELT] ANKOUnichou
» [CELT] Beltane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: