Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [90s]Les piles

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[90s]Les piles Empty
MessageSujet: [90s]Les piles   [90s]Les piles I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:55

« Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique.[…] Quand (celle-ci est) épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée. »


Je ne suis pas vraiment électricienne donc j’ai cherché mes infos carrément grâce à l’ami wiki.


Ce qui m’a inspiré cette propa c’est quand j’ai parlé de mon ancienne console de jeu à mon neveu qui a presque fait une crise cardiaque quand je lui ai dis que je l’alimentais avec quatre piles. Non seulement c’était pour lui la chose la moins pratique au possible de devoir changer le fournisseur d’alimentation toutes les trois semaines, mais ça en plus ça lui semblait une véritable arnaque.


D’un point de vue marketing c’est également pour cela que la plupart des piles dites « batons » où AA, étaient à l’époque, conditionnées par groupes de 4. Mais dans les 90’s, l’essor des appareils électroniques va rendre le packaging plus important afin de devenir plus rentable pour les consommateurs. Et oui, parce que les piles ça coute cher (il n’avait pas tord mon neveu sur ce point c’était effectivement une arnaque).
Pourquoi ? Essentiellement à cause de la difficulté de les recycler de manière propre.

Là aussi j’ai cherché mon info sur wiki pour ceux que ça intéresse de plus près :
Les piles « contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'environnement. En outre, les piles ne sont évidemment pas biodégradables. »

On a beaucoup essayé de trouver des solution plus propres : piles rechargeables ou de concentration. Vous la connaissez moins celle là, l’objectif c’était de concentrer l’énergie développée par une pile vers une autre et vice-versa.

Mais finalement c’est la fée électricité qui l’a emportée (ouf) avec les nouvelles technologies du millénaire permettant de recharger directement la plupart de nos appareils électroniques directement à la source. Pur bonheur pour le portefeuille de mon neveu entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[90s]Les piles Empty
MessageSujet: Re: [90s]Les piles   [90s]Les piles I_icon_minitimeMar 17 Oct - 15:03

« Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. […] Quand (celle-ci est) épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée. »


Je ne suis pas vraiment électricienne donc j’ai cherché mes infos carrément grâce à l’ami wiki.


Ce qui m’a inspiré cette propa c’est quand j’ai parlé de mon ancienne console de jeu à mon neveu qui a presque fait une crise cardiaque quand je lui ai dit que je l’alimentais avec quatre piles. Non seulement c’était pour lui la chose la moins pratique au possible de devoir changer le fournisseur d’alimentation toutes les trois semaines, mais ça en plus ça lui semblait une véritable arnaque.


D’un point de vue marketing c’est également pour cela que la plupart des piles dites « bâtons » où AA, étaient à l’époque, conditionnées par groupes de 4. Mais dans les 90’s, l’essor des appareils électroniques va rendre le packaging plus important afin de devenir plus rentable pour les consommateurs. Et oui, parce que les piles ça coute cher (il n’avait pas tord mon neveu sur ce point c’était effectivement une arnaque).
Pourquoi ? Essentiellement à cause de la difficulté de les recycler de manière propre.

Là aussi j’ai cherché mon info sur wiki pour ceux que ça intéresse de plus près :
Les piles « contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'environnement. En outre, les piles ne sont évidemment pas biodégradables. »

On a beaucoup essayé de trouver des solutions plus propres : piles rechargeables ou de concentration. Vous la connaissez moins celle-là, l’objectif c’était de concentrer l’énergie développée par une pile vers une autre et vice-versa.

Mais finalement c’est la fée électricité qui l’a emportée (ouf) avec les nouvelles technologies du millénaire permettant de recharger directement la plupart de nos appareils électroniques directement à la source. Pur bonheur pour le portefeuille de mon neveu entre autres. Cependant les piles continuent encore à ce jour à faire parler d’elles. Que ce soit pour les accessoires de notre Lord Ordi pour commencer, les souris, les claviers sans fils etc…

Pensez vous qu’on en a encore pour longtemps avec les piles ?
Je pousserais la réflexion un peu plus loin. On parle de voitures électriques qui justement fonctionnent avec des batteries au lithium rechargeables. Mais la fabrication de ces batteries est elle vraiment plus écologique que l’utilisation des énergies fossiles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[90s]Les piles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: