Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

 Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch  Empty
MessageSujet: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch     Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch  I_icon_minitimeVen 27 Juil - 10:41

Je ne sais plus exactement comment on en est arrivé à googler l’idée avec ma Protectrice pendant mon (court, trop court) séjour chez elle. Mais je lui avais promis de faire cette propa. 1

Pronconcez en gallois ***Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch*** (parce qu’en plus c’est un nom *CELt*, signifie *l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge*…Pas très catholique tout ça.

La version anglaise donne un truc qui ressemble à ça : *H’lane-vaïr-pouh’l-gouine-guih’l-go-guér-e-c’houeurn-drôb-ouh’l-h’lane-tis-il-yo-go-go-gauc’h* où tous les **« c’h »** sont des *consonnes fricatives uvulaires sourdes*

Alors, qu’est-ce que c’est que ce truc là

D’abord, une consonne je n’ai pas besoin de vous l’expliquer, c’est une lettre qui n’est pas une voyelle (voilà, je l’ai fait quand même). Une console fricative sourde, c’est un peu comme un *« ch »* mais raclé dans la gorge. Pour ceux qui ont fait espagnol au bac, ça se rapproche de la *jota* espagnole. Pourquoi elle est **uvulaire**, ça ne me le demandez pas, c’est une histoire de flux d’air qui ne s’échappe que par la bouche en passant des deux cotés de la langue.

Pour en revenir à la ville elle-même et à son histoire, parce que quand même ce serait chouette de développer un peu. Il s’agit à la base d’une petite installation rurale où vont et vienne petits et grands agriculteurs puisque la région est tout de même riche en produits naturels et minéraux. Elle va le rester pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce qu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle. Il leur en aura quand même fallu pas mal de temps pour se bouger un peu le derrière.

On notera aussi que le site web de la ville à le nom de domaine le plus long sur internet.. Normal…

Pour la petite histoire, sachez aussi que la ville est jumelée depuis 1980 avec une ville française dans la Somme… devinez, je vous la bonne en mille : ** Y** !
Oui, moi aussi j’ai un peu halluciné, mais il s’agit de *la ville avec le nom le plus petit*… et dont les habitants s’appellent les **Ypsiloniens**


1Veuillez noter que j’ai été amenée à faire quelques copier collé dans cette propa.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: