Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 BZH - [Musique] Denez Prigant

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

BZH - [Musique] Denez Prigant Empty
MessageSujet: BZH - [Musique] Denez Prigant   BZH - [Musique] Denez Prigant I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:38

Denez Prigant est un chanteur Finistérien né à Santec le 17 Février 1966. Parolier et chanteur, il devient particulièrement actif à la fin des années 1970.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Cet artiste s'inspire particulièrement de deux styles de musique bretonne que son la Gwerz et le Kan ha Diskan. Le second que l'on peut traduire littéralement par "chant contre chant" vous est particulièrement plus connu puisqu'il s'agit du chant de la fête à danser traditionnellement retrouvé sous forme an dro, ridé laridé et autre hanter dro lors des Festou Noz. Il s'agit d'ailleurs d'un style remis au gout du jour par le très moderne groupe Rasta bi Goud.

[url=http://www.deezer.com/track/54327 ][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [/url]

La Gwerziou en revanche, ou balade, complainte (se dit au pluriel Gwerziou) est un chant dont la raison d'être est de raconter une histoire, qu'il s'agisse d'une épopée mythologique, d'une légende, dont notre patrimoine regorge, ou tout simplement d'une anecdote, le thème est généralement assez tragique, d’où la présence d'une mélodie grave, quelque peu monotone, aux couplets nombreux et longs. Les vocalisations ont la part la plus importante du role.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

C'est donc par sa voix que s'illustre notre Denez régional que l'on peut sans aucun doute considérer comme le représentant de ce genre musical.

[url=http://www.deezer.com/track/2316397 ][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [/url]

Parmi les prouesses de l'homme, on compte notamment une participation au Festival Interceltique de Lorient en 1998 ansi qu'aux Nuits Celtiques du Stade de France en 2003.

Le petit et le grand écran ne sont pas en reste. Peut-être aurez-vous reconnu sa patte dans la participation à la BO du très controversé mais tres joliment fait documentaire l'Odyssée de l'Espèce (je n'ai pas spécifiquement trouvé quels sont les deux titres auxquels il a contribué alors je vous en ai mis [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ; ainsi que sa voix dans la bande originale de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de Ridley Scott où il a coopéré avec le très estimé Hans Zimmer. Ce titre, Gortoz a ran fait l'ouverture de l'album Irvi (en français Chemin d'Ecume) sorti en 2000 qui sera nommé aux Victoires de la Musique et récompensé par un Choc de la Musique.

On ajoute à celui là quatre autres albums :

En 1993 Ar gouriz koar (La ceinture de cire)
En 1997 Me Zalc'h Ennon ur Fulenn Aour (Je garde en moi une étincelle d'or)
En 2000 Irvi
En 2002 Live Holl a gevret ! (Live au Festival Interceltique de Lorient)
En 2003 Sarac'h.

On notera sur ce dernier album, la participation de la chanteuse Karen Matheson, du groupe Capercaille (associé à Dan Ar Braz pour l'Héritage des Celtes et à qui l'on doit notamment la chanson Ailein duinn de la BO du film Rob Roy…. Mais que le monde de la musique celte est petit.

Voili voilou. J'espère que tout cela vous aura donné envie d'écouter
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
BZH - [Musique] Denez Prigant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: