Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 BZH - [Itinéraire] Le Morbihan

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

BZH - [Itinéraire] Le Morbihan Empty
MessageSujet: BZH - [Itinéraire] Le Morbihan   BZH - [Itinéraire] Le Morbihan I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:48

Inspiré par la propa du belge voici un petit topo sur un département que j’aime bien. Ca semblait faire un peu long pour une réplique. Pour vos périodes de sécheresse Wink

Passage obligé à ton entrée dans le Morbihan une fois : Lorient. Ce n’est pas la ville la plus typique à cause de son histoire et particulièrement des reconstructions suite aux bombardements de la Seconde Guerre, mais au niveau manifestations culturelles, si tu achète le petit bouquin qui dans mon souvenir s’appelle Koifaire ou un truc du genre (non pas coiffeur hein) tu devrais profiter de pas mal de choses à faire.

Ensuite ben comme les autres je suggère de longer la cote pour descendre jusqu’à la presqu’il de Quiberon. Au passage tu peux t’arrêter dans un coin très charmant tout petit qui s’appelle Etel et ou demeurent encore quelques vestiges de la forêt de Brocéliande. C’est un coin sympa pour les champignons et les châtaignes à notre époque Comme au nord sur la Cote de Granite Rose sur les suggestions de Nanou, tu ouvre les yeux, les oreilles aussi tu inspire un bon coup l’air iodé et tu t’imprègne de la Cote Sauvage. Poursuis plus au sud. Comment ça y’a la mer ? Ben tu prends le bateau mon ami. Belle Ile n’est pas loin. Profite du Palais et du phare de Goulfar. Quant aux aiguilles de Port Coton évite les cartes postales. C’est bien plus sympa d’aller les prendre aux photos soi même. Surtout au coucher du soleil.

Puisque tu es déjà dans la mer autant en profiter pour faire un tour des autres îles du Golfe. Tu reprends donc ton bateau et tu fais l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz, mais tant qu’a faire, tourne autour de Brannec, Creizic, Drennec et Trohenec (rêvez pas les BZH, je les connais parceque c’était le nom des bâtiments de ma résidence universitaire Wink). Un petit bouquin sur les zoziaux et des jumelles seront de mises.

Plutôt que de débarquer à Vannes et de devoir faire demi tour parce qu’il y aura plein de choses que tu n’aura pas vu, tu retourne sur Quiberon et tu prends la route vers le nord. Prochain arrêt Carnac. Deux choses : ses plages, même si la mer est trop froide pour faire trempette, et bien évidement : ses alignements !! Ensuite tu descends toujours le long de la côte pour t’arrêter à la Trinité-sur-Mer. S’il fait nuit, fais un tour au Stirwen, même si la nourriture n’est pas terrible, les soirées et l’ambiance sont très sympa. Nous ne nous attarderons pas sur les origines de certains de nos hommes politiques, mais longer le port de plaisance est super agréable, et il y a des photos superbes à faire depuis le pont à l’entrée de la ville… qu’il faudra prendre pour ta prochaine destination : Sainte Nanou… euh Anne d’Auray. Le challenge c’est de monter les marches du sanctuaire sur les genoux et si tu as un peu de temps tu peux même acheter une dalle et faire graver ton nom dessus.

Aaaaaaaah Auray, son art, son paysage, son histoire. A chercher absolument, des livres sur les guerres de succession en Bretagne, si ma mémoire est bonne c’est bien par là qu’ont eu lieu pas mal de choses. Pas mal de peintres sur le port qui peignent quand il fait beau. Sans compter le caractère de la ville en elle-même avec ses maisons à colombage, ses toits en ardoise… bref, plus breton on ne fait pas.

Tu débarque ensuite au port de Vannes. Shopping touristique est de mise, puis tu vas voir les remparts et faire les halles. Lorsque tu as fais le tour (c’est assez rapide) tu reprends ta voiture et je suggère de piquer vers le nord (bah oui, c’est balot de longer la cote alors qu’il y a tant de choses à voir à l’intérieur des terre).

Sur la route tu t’arrêteras à Rochefort en Terre. C’est tout petit, mais avec les illuminations de Noel ça vaut vraiment le détour (qui n’en est pas un puisque c’est sur la route). Les écluses de Malestroit ne seront pas à oublier. Ensuite tu poursuis ton pèlerinage vers Ploërmel ou l’horloge astronomique est aussi un lieu à voir. Un petit tour sur les bords du lac au duc n’est pas à négliger non plus. Une fois sur place deux choix s’offrent à toi. Soit tu en as marre et tu passe directement au paragraphe d’après en bifurquant à l’est, soit tu t’en retourne vers l’ouest parce qu’il y a encore des choses par la bas qui sont à ne pas manquer.

Plein ouest donc, c’est Josselin. Pas exactement les décorations de Rochefort en Terre, les illuminations de Noel valent le coup d’être vu et le château est tout de même un incontournable. Légèrement vers le nord tu trouveras Rohan et ses nombreuses chapelles. Puis ce sera Pontivy, la ville des grands hommes. Plusieurs y ont fait leur passage Napoléon, Jules Geguin, Jean-Luc Istin (cf nos propas précédentes).

On continue vers l’est. En prenant la route vers Rennes un arrêt obligatoire par Tréhorenteuc et Paimpont. La première est à l’orée du Val Sans Retour, non loin de Folle Pensée et de la Fontaine de Barenton, et du chêne à Guillotin. La seconde est réputée pour sa charmante abbaye. Un peu plus loin le tombeau de Merlin (franchement c’est pas terrible mais bon…) L’hotié de Viviane, le château de Trécesson et celui de Comper. Enfin un petit passage par Saint Cyr et on se retrouve à la frontière avec l’Ile et Vilaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
BZH - [Itinéraire] Le Morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: