Parano.be
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Parano.be est un site communautaire expérimental francophone de mise en réseau social utilisant un mécanisme hypermodéré panoptique. Le système offre gratuitement à ses utilisateurs des forums thématiques, une messagerie, une galerie photographique et un mécanisme administratif complexe d'automodération innovante.
Le site se caractérise sur plusieurs points fondamentaux :
l'absence volontaire de bannière publicitaire,
l'absence volontaire de moteur de recherche par sexe ou par critères physiques,
l'application expérimentale du système social décrit dans le jeu de rôle Paranoïa (West End Games - 1984) pour la gestion administrative des utilisateurs.
L'application est développée depuis octobre 2003 par Jean-Charles Nadé (informaticien français résidant à Bruxelles). Le site propose plusieurs aspects innovants, comme un découpage sur 8 niveaux hiérarchiques et une administration composée de 10 départements autonomes.
En juin 2006, la communauté des « paranoïaques » compte 8 serveurs, 80 000 comptes ouverts( 9 serveurs et + de 90 000 en avril 2007), 25 000 comptes utilisés par semaine et 5000 utilisateurs hyperactifs utilisant le site plus de deux heures par jour.
Le nom de domaine a été créé le 12 janvier 2001 pour un serveur email GNU/Linux. Pendant 3 ans, ce serveur gérait une messagerie privée avec une interface NeoMail et un nombre impressionnant de rootkit.
En 2004, un article publié sur Slashdot parlant du phénomène friendster motiva la création d'un site communautaire similaire... mais en français ! Les premières lignes de code prirent place sur ce nom de domaine sous-exploité pendant de nombreuses années : parano.be.
Cependant, certains sites communautaires et de dialogues souffrent d'un nombre important de défauts : utilisation de bannières intempestives, services payants, prédateurs sexuels, spam, lettres chaînées, kikoulolisme, fausses fiches, piratages de compte, flammes-wars et une multitude de groupes thématiques redondants sans aucune participation.
C'est sur la base de la résolution de ces problèmes que le choix d'un univers carcéral fermé basé sur la peur, la hiérarchie et la répression a été choisi comme modèle de développement Web. Si le temps pour arriver à des privilèges standard est extrêmement long, alors il devient très difficile de créer de nouveaux comptes pour y pratiquer un comportement nuisible.
Services
Messagerie interne
Liste d'amis
Forums thématiques
Galerie photographique
Liste des personnes en ligne (scanners)
Expérimentaux :
compliment et cassage préprogrammés (LoveBot)
Entartage (tarte-o-bot)
Transfert de crédits (alpha-trust bank)
Panoptisme et complexité administrative
Le mécanisme panoptique permet aux utilisateurs, tôt ou tard, de bénéficier de privilèges administratifs permettant de sanctionner d'autres utilisateurs. La volonté de transformer bourreaux en victimes et victimes en bourreaux est catalysée par des affectations temporaires.
Les discussions générées par les protagonistes sur des dossiers administratifs favorisent l'interaction entre personnes de couches sociales, de sexes, de cultures et d'âges différents. Cette volonté est confirmée par l'utilisation systématique de quotas garantissant aux femmes et aux minorités francophones d'accéder à des postes importants.
Univers thématique, rôlistique, bibliographique et cinématique
Dans son interface et sa communication, le site utilise un univers fictif décalé, oppressant et fortement administratif pour la résolution qui est calqué sur l'univers du jeu de rôle Paranoïa lui-même inspiré de nombreux ouvrages et de films.
La principale différence entre les deux univers repose dans leur ambiance. En effet si "peur et ignorance" constitue le slogan du jeu de rôle Paranoïa dans lequel l'activité principale consiste à trahir les autres citoyens, le site Parano.be repose principalement sur la bonne-humeur, la protection et la bienveillance. De plus, une ignorance des niveaux supérieurs se veut toujours active bien qu'elle disparaisse peu à peu.
Des sections du forum (secteur) peuvent être fortement teinté de roleplay (RP) alors que d'autres peuvent être complètement Hors-roleplay (HRP).
Inspirations :
L'Âge de cristal (Logan's run, 1976) film de Michael Anderson
Le Prisonnier (The Prisoner, 1967) série télévisée crée par Georges Markstein et Patrick McGoohan
2001, l'odyssée de l'espace (1968) film de Stanley Kubrick
Brazil (1985), film réalisé par Terry Gilliam
1984 (roman) (1948), de George Orwell
Le Procès (Der Prozeß, 1925) roman de Franz Kafka
Couleurs et accréditations
Le centre de reformatage
Le reformatage est un système de punition humoristique. La victime se retrouve prisonnier dans un quizz qui semble infinissable. Chaque mauvaise réponse correspond à du temps de neutralisation. Le stress généré par les sanctions favorise la mémorisation et l'acceptation du message qu'on désire communiquer. Le reformatage est considéré comme une punition Role Play, souvent perçu comme étant injuste, il fait partie de l'univers paranoïaque et entretient l'idée d'une administration incompétente (concept propre au RP paranoïaque).
Le Tarte-O-BOT
Mis en ligne en janvier 2004, le Tarte-O-BOT remplace anonymement l'image d'avatar d'un utilisateur par la photographie de Bill Gates entarté. Cette application est devenue rapidement une arme de guerre pâtissière intersecteur. Le tarte-O-BOT permet néanmoins d'évacuer le stress lié aux conflits entre utilisateurs et d'apporter un sentiment de vengeance face aux adversités que provoque l'Administration.
Court métrage & reportage vidéo