Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre Empty
MessageSujet: [LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre   [LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre I_icon_minitimeVen 10 Sep - 13:05

J’y travaille. Je fréquente ceux qui y sont. Dans ces conditions,il serait difficile de ne pas le connaitre. Pourtant, Ce n’est pas du tout au Nigéria que j’ai découvert les romans de Chinua Atchébé. C’est en Côte d’Ivoire au collège grâce à une prof qui estimait que vivant en Afrique il était de notre devoir de connaitre au moins quelques ouvres de la littérature africaine. A juste titre d’ailleurs. Things Fall Appart, Le Monde s’effondre en version française puisqu’on sait tous que le Nigeria est anglophone. l’auteur, qui est un littéraire des meilleurs en Afrique et ayant étudié longuement en Amérique Chinua Atchcébé fut un romancier et poète bien connu de part et d’autre du continan. Cela grâce au roman précédemment cité mais aussi de sa suite No longer at Ease. Dans le monde s’effondre, Chinua Atchébé raconte, à travers le personnage d'Okonkwo, notable parmis les siens le choc culturel qu'a représentée pour les autochtones Ibos – Ndl I, des plus grandes ethcnies - à la fin du XIXe siècle, la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Presque coupés de l'extérieur, les habitants de la forêt équatoriale pouvaient imaginer un monde à leur image. Un mondefait de multiples dieux, de culte des ancêtres, de rites et de tabous. L'irruption des Européens et de leur religion, le christianisme, bouleverse toutes les croyances traditionnelles, d'où le titre du roman. En même temps, Chinua Achebe n'idéalise pas le passé. C'est parce que son meilleur ami a été victime d'uns acrifice humain que le fils d'Okonkwo rompt avec les pratiques de son village. Ouvrant ainsi une brèche dans l'unité du clan.


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre Empty
MessageSujet: Bernard Dadié et Monsieur Togo Nhini   [LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre I_icon_minitimeVen 10 Sep - 13:12

[interne] [INT eressant]
Proposé par Lex-115074 le 09/09/2010 - [+1]
Bernard Dadié (dont l’arrière petit neveu est de mes anciens collègues de classe – trop la classe) peu connu en dehors du continent Africain je présume auteur de divers livres et pièces de théâtre en dehors de ses livres. Donc comme ma protectrice, je termine cette partie de 3615 my life – parfois je brode un peu au même titre que la citoyenne 9771 - , à l’origine pour vous expliquer ce que fait ce monsieur. La pièce la plus célèbre de Bernard Dadié est Monsieur Togo Gnini. Un togo étant une personne un peu gaou pour ceux qui connaissent la chanson ou un plouc comme on dirait plus souvent un France, quelqu’un qui se laisse berner à la moindre occasion. Dont il apprends qu’il faut se méfier.
Surprenez moi, vous connaissiez déjâ ?
Je suis sure que vous avez déjà lu des œuvre litteraires etrangères, en dehors de l’initiative d’un prof ou meme grace à, parlez en.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[LIRE]Chinua Atchébé - Le monde s'effondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INT]Expat INT - Le tour du monde en 26 lettres
» [ExpatINT] Accueillir la Coupe du Monde
» le tour du monde des crêpes en 4 parties
» [INT/TOON] les Parcs Disney à travers le monde
» [INT] Il est venu le temps des Basiliques (monuments de france et du monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: