Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 TV SAT La Belle et la Bete DA vs Film

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

TV SAT La Belle et la Bete DA vs Film Empty
MessageSujet: TV SAT La Belle et la Bete DA vs Film   TV SAT La Belle et la Bete DA vs Film I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 13:51

A force de regarder les adaptations live des DA de Disney j’en suis arrivée à la conclusion qu’il existe deux catégories de ce nouveau genre : les adaptations inspirées et les copier-coller.

La Belle et la Bête étant mon préféré depuis qu’il est sorti en 1992 (c’est dire) autant dire que j’ai attendu le film littéralement pendant des années, du moins depuis qu’il a été annoncé, en 2015 il me semble.

Et franchement je suis bien loin d’avoir été déçue !

Mon appréhension première était de voir le film tomber dans la deuxième catégorie que j’ai mentionné plus haut, dans laquelle j’aurais pu classer des films comme Cendrillon, ou le Roi Lion, par opposition a des films qui s’inspirent des grandes lignes du DA comme Maléfique, Cruella ou même Le Livre de la Jungle, mais je ne vais pas m’éterniser ici puisque la nature de cette SAT est justement de toucher à ces autres films.

Comme je le disais donc, je croisais de toutes mes forces les doigts pour qu’on nous serve quelque chose de nouveau, qu’on en apprenne plus sur cet univers déjà connu, tout en gardant en tête que le défi pour les réalisateurs est justement de ne pas trop s’éloigner de la matière première.

***Pourquoi ce fut le cas selon moi. ***

Plantons le décor. Evidemment, celui-ci ne change pas de beaucoup par rapport au FA. Belle est toujours une jeune fille tout sauf ingénue, clairement la personne la plus intelligente du village et les villageois sont tous aussi ignares. Fait qui est appuyé par une petite séquence à la fin de la chanson de Belle, elle-même reprise mais légèrement modifiée par rapport à l’original.
En revanche on apprend ici, dans le film, une des raisons pour lesquelles elle se sent si peu à l’aise au milieu de ces gens, et la séquence musicale présente dans le DA prend tout son sens :

**Depuis qu'on est arrivés,
Les gens me sont étrangers,
Dans les rues qui pleurent d'ennui.**

Le sujet sera en plus développé plus en profondeur plus tard dans le film lorsqu’on apprend dans quelles conditions Belle et son Père sont arrivées dans leur village. Chose que nous ne savions pas dans le DA.

A propos de la musique d’ailleurs, au même titre que dans d’autres adaptations, les chansons sont récupérées du DA, à la différence près qu’elles sont légèrement modifiées, mais sans pour autant être dénaturées. Et qui plus est, le répertoire est un peu plus fourni et en plus ***LA BETE CHANTE !***

Un avantage de plus qui rejoint mon point plus haut lorsque je disais espérer en apprendre un peu plus : plusieurs points un peu flous dans le DA sont réétudiés ici avec des éléments de réponses qui ne sont pas mal choisis.

On explique enfin le pourquoi du comment le Prince/Bête est aussi désagréable et méchant.
Le pourquoi de ce château monstrueux à quelques kilomètres d’un village ou personne n’est au courant de son existence.
L’évolution de leur relation est peaufinée.
Le rôle de l’enchanteresse est un tant soit peu développé, chose que j’ai particulièrement apprécié.
Gaston est plus réaliste dans son rôle et LeFou un peu moins con….

D’ailleurs à propos de ce dernier les avis sur la suggestion de son orientation sexuelle sont assez mitigés, il y en a qui trouvent que c’est une excellente idée pour Disney d’enfin commencer à mettre en avant des membres de la communauté LGBT. C’est tout un débat qui mériterait sa propre propa. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, je suis loin de condamner cette évolution du personnage, mais j’ai trouvé en toute franchise que ça n’apportait rien de plus ni de moins au synopsis de l’histoire. Peut-être aurait-il été intéressant d’orienter cet aspect du personnage pour que ce changement soit plus significatif.

Bon, je ne vais pas trop entrer dans les détails, juste au cas où certains qui ne l’auraient pas encore vu souhaitent le voir dans un futur proche et ne voudraient pas se faire spoiler.

Cela dit, bien que je sois fan, tout ne peut pas être parfait. La scène de la transformation de la Bête en humain est restée un peu pauvre par rapport à celle du DA qui a mon sens était vraiment du grand art, et ce n’est pas le seul cas que j’ai remarqué de ce genre dans une adaptation DA/film Live chez Disney. Un fait particulièrement dommage quand on considère que ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquaient pour les effets spéciaux.

L’excellente distribution est un peu gâchée car les visages des objets ne sont presque pas reconnaissables. On n’a juste un aperçu à la fin lorsque tout le monde redevient humain, mais je trouve quand même qu’ils auraient pu travailler un peu ce point.
Tout comme j’ai beaucoup apprécié le nouveau rôle de l’enchanteresse, j’ai un peu regretté qu’on ne développe pas plus celui de Monsieur d’Arque.
Il y a des méchants qui parfois passent totalement dans l’ombre, et qu’’on remarque à peine. Le scénario pourrait en faire abstention, mais ils apportent quand même un plus au côté obscur de l’histoire. Monsieur d’Arque est de ceux- là, et je trouve que l’adaptation aurait été l’opportunité parfaite pour le développer un peu. Mais bon après il faut reconnaitre que le film est forcément aussi limité en temps.

***Mon avis***

Comme je le disais, j’appréhendais après plusieurs visionnages d’autres films dans les mêmes conditions, et je dirais même que je m’attendais franchement à ce que celui-ci d fasse partie de ce que j’ai défini comme copiés-collés. Franchement, ça m’inquiétait. Je craignais qu’ils ne dénaturent le DA de base et je craignais aussi de voir de nouveaux éléments qui n’auraient eu aucun sens et qui tomberaient comme un cheveu sur la soupe, ce qui a été le cas pour un film que je ne détaillerais pas ici car au moment où j’écris ces lignes quelqu’un l’a déjà choisi pour la SAT. J’en ferais donc mes commentaires à ce moment-là si la propa n’a pas été publiée avant la mienne.

Petit bémol sur quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur : ils n’ont toujours pas trouvé de prénom à la bête (je refuse cette histoire de Prince Adam donné par les réalisateurs. Ce n’est pas dit dans le film, donc pour moi ça n’existe pas ! Na !)

***Ma conclusion ***

Comme je le souligne dans cette propa, il y a du bon et du moins bon dans ce film, et en tant que fan inconditionnée du DA, je ne peux pas dire que j’ai une préférence entre les deux. Je les ai tout simplement adorés l’un comme l’autre pour les raisons suscitées.

***Votre débat : ***
- Déjà avez-vous vu le film ?
- Préférez vous les adaptations qui copient collent la matière source de peur de dénaturer le DA d’origine au risque de ne rien apporter de nouveau (franchement autant juste regarder le DA une seconde (ou 6575878756 -ème en ce qui me concerne) fois.
- Evidement la méga question : Disney ont-ils fait une erreur en cherchant une nouvelle vache à lait du côté des adaptations de DA ?
- Que pensez vous de l’inclusion de personnages LGBT dans les films Disney
- Et petit bonus : Je serais très curieuse de savoir si vous deviez donner un nom à la Bête quel serait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
TV SAT La Belle et la Bete DA vs Film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOON] La belle et la bête
» TOON - Le Prénom de la Bête
» [CELT] Sale Bête 3 Porcinet
» [CELT] Sale Bête 1 Le Chapalu
» [CELT] Sale Bête 2 La Truie Henwen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: