Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [CELT]Kentoc'h mervel eget bezañ saotre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT]Kentoc'h mervel eget bezañ saotre  Empty
MessageSujet: [CELT]Kentoc'h mervel eget bezañ saotre    [CELT]Kentoc'h mervel eget bezañ saotre  I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:45

Je ne me souviens plus exactement qui avait posé la question lorsque je proposais une série de propas sur les différents pays de Breizh : pourquoi chaque blason était semé d’hermine a toute les sauces. La réponse faisant plutôt qualité de propa, j’ai laissé faire. Mais comme personne ne semblait motivé par le sujet je me lance :

Donc tout d’abord ça veut dire quoi le petit charabia breton que j’ai mis en intitulé ? « Kentoc'h mervel eget bezañ saotre »,en latin « Potius mori quam foedari » et en Français « Plutôt la mort que la souillure ». Devise donc selon laquelle il vaut mieux perdre la vie que son honneur. Que voilà un principe bien chevaleresque.

D’après la légende, la Reine Anne de Bretagne parcourait ses terres lorsqu’elle vit une hermine pourchassée par des chasseurs. Arrivant au bord d’une marre, le petit animal préféra faire face à ses adversaires plutôt que de traverser la marre et de souiller son pelage. Anne obtint grâce pour l’animal, et en fit son emblème.

Une autre version voudrait que le Chevalier Alain Barbe Torte poursuivi par des ennemis Normands se serait retrouvé devant les eaux boueuses de la Vilaine et aurait aperçu une hermine blanche poursuivie par un renard dans la même situation. Plutôt que de souiller son pelage immaculé l’hermine préféra faire face au renard. Ce fut l’exemple prit par Barbe Torte pour ses troupes.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT]Kentoc'h mervel eget bezañ saotre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal
» [CELT] ANKOUnichou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: