Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [CELT] Le Livre de Taliesin le Barde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT] Le Livre de Taliesin le Barde  Empty
MessageSujet: [CELT] Le Livre de Taliesin le Barde    [CELT] Le Livre de Taliesin le Barde  I_icon_minitimeVen 1 Juin - 15:56

J’ai commencé à vous en parler dans la légende de sa naissance. Vous vous souvenez donc peut-être que le barde Taliesen est très connu pour son best seller éponyme.
Je vous avais aussi fait un résumé succinct de la Bataille de Gwen Ystrad qui relatait la victoire d’Urien Reghed sur les Pictes. Elle fait partie de 8 balades épiques relatant uniquement les exploits du dit Urien. Parmi celles-ci, on retrouve aussi d’autres hymnes à la gloire de souverains guerriers comme les fils de Lyr, d’Urien, ou encore de Uther Pendragon.
Au total ce sont 56 balades et demi (parce que la 57ème n’a jamais été complète) de chants et de poèmes racontant batailles, chants funèbres et prophéties guerrières celte. Pour la liste complète voyez Wiki.

On retrouve aussi dans le texte deux chants particuliers relatant l’histoire d’un certain Arthur et de ses chevaliers voguant vers le Castel Siddi (ou le château des fées) pour en rapporter un chaudron magique. J’ai trouvé dommage de ne pas trouver quelles étaient les prouesses du chaudron en question (malgré pas mal de recherches) vu qu’en général c’est assez original ce qu’on peu inventer la dessus. Ce récit se nomme Preiddeu Annwfn et se compose de 60 lignes. Plusieurs universitaires anglais en ont déduit qu’il s’agissait d’un texte pré graelique qui aurai inspiré le cycle Arthurien.


On retrouve aussi comme grande bataille dans le livre la Bataille des Arbres, en VO Cad Goddeu. Il s’agit de l’épisode dans lequel l’enchanteur Gwydion met à son service une armée d’arbres (certainement l’idée sur laquelle se basera ensuite Tolkien pour la réalisation de ses Ents). Rappelons que Gwydion est fils de la déesse Don (figure galloise de l’irlandaise Dana, la déesse Mère des Thuata de Danaan) et frère d’Amaethon. Il se trouve que ce dernier était un peu le fils turbulent de la famille qui s’est amusé à voler une biche et un chiot à Arawan, le roi de l’autre monde. Parce que le bonhomme était tout sauf susceptible, s’en suit alors la déclaration de guerre. C’est donc au grand frère qu’on demande de prendre les armes pour ramasser les pots cassés, et comme un simple bouquet de fleurs n’aurait pas pu faire l’affaire à l’amiable se part de tout une foret en guise d’armée.


En dehors de son coté CELt, le Livre de Taliesen comporte aussi pas mal de textes divers philosophiques voir religieux basés sur la bible ainsi que des mentions des exploits d’Hercule et d’Alexandre le Grand
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT] Le Livre de Taliesin le Barde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT]Taliesen le Barde
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: