Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [CELT]Fetons cela

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT]Fetons cela Empty
MessageSujet: [CELT]Fetons cela   [CELT]Fetons cela I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:27

Alors, j’ai appris il y a peu que les nordiques avait un *nombre énoooooooooooooorme* de fêtes traditionnelles… J’ai donc quand même pris le temps et l’énergie d’aller me renseigner, juste pour la forme. J’ai donc effectivement appris que *Sainte Lucie* est fêtée le *13 Décembre* comme Sainte Patronne de la Lumière…
Et puis *St Nicolas*… ben Papa Noël quoi.
Effectivement vous avez bien un truc qui s’appelle *Midsommeur*, qui en fait est plus ou moins l’équivalent de notre Beltane mais en moins bien. Donc il vous reste *Vappur* - quand elle n’est pas mélangée avec Midsommeur -qui serait la fête des jeunes qui se déchaine autour d’une statue quand ils ont reçu leur Bac. Très moderne tout ça.

Cependant chez les CELts (*les plus beau, les plus forts, les plus grands*) En dehors du *Fest Noz*, très récent que tout le monde (ayant un sans plus de culture générale) connait très bien sous la forme méga partouzes où on danse on mange plein de trucs très bon (je vous en parlerai peut-être plus tard si vous êtes sages) et on boit un peu de tout ce dont je vous ai déjà parlé dans une propa.

Je voudrais quand même noter aussi que l’origine de cette fêtes, et particulièrement des danses qui leurs sont propres telles que
**l’andro** ou la **gavotte** généralement en rondes avec un pas très durement planté au sol avaient souvent pour contexte et principe le but de durcir de la terre battue pour les fondations ou la réparation d’une maison. Il arrivait donc très généralement que ces fêtes soient données dans le cadre de noces par exemple.

Faire la fête *intelligemment* et pour le bien à long terme de la société c’était quand même *plussmieu* que les beuveries Vikings qui ne servaient qu’a célébrer les meurtres des pauvres populations pillées qui n’avaient rien demandé à personne quand même.

Et encore, ca ne s’arrête pas là. Parce que les CELts avaient depuis bien longtemps **ponctuer leur calendrier de fêtes** en fonction de la logique des saisons pour optimiser leurs récoltes, purifier leurs gens toussa toussa.

Ainsi, la fête la plus important du Folklore CElt était la fête de la *Samain*. Je ne vais pas m’étaler dessus, parce que j’ose penser que la plupart des gens savent de quoi ils s’agit et que dans le pire des cas il doit y avoir encore des propas plus détaillées dans les archives du secteur pour ceux que ça intéresse. L’essentiel est que la Samain était la fête de la fin de la saison chaude et de l’entrée de la saison froide C’était surtout l’occasion de faire leurs respects aux morts, et s’assurer qu’ils ne viendraient pas les hanter en leurs jouant de mauvais tours comme faire bruler leurs récoltes ou tuer le bétail.

Après la Samain, vient *Imbolc*. Haha ! celle là je suis sure que vous la connaissez moins. Il s’agit de la fête de purification qui suit la période très froide. Elle se tient généralement aux alentours du mois actuel de Février, aux environs de la fonte des neiges, ou l’eau des ruisseaux et des rivières augmentent. C’est donc la fête de la purification par l’eau, pendant laquelle on nettoie les étables et qu’on procède à une sorte de bénédiction des jeunes et des enfants afin de leur assurer une protection des dieux.

Il y a ensuite *Beltaine*, qui avec Samain, est sans doute la fête la plus conne des Celtes. C’est la fête de la lumière, la fête de l’entrée dans la saison chaude. C’est donc la fête de fertilité consacrée aux avatars du dieu *Beloss* et de la déesse *Belissama* (les lumineux). Une occasion pour les jeunes de se rencontrer, et de faire mieux connaissance( vous voyez ce que je veux dire sans rentrer dans les détails).

Et comme toute bonne chose, le fun de l’été a une fin. Vient alors le temps de *Lugnasadd* et du moissonnage. Comme son num l’indique, la fête est consacrée à *Lug*, considéré comme le dieu premier du Panthéon CElt.

Naturellement je vous ai épargné les fêtes **des solstices et des équinoxes** qui étaient des occasion de montrer leur respects au Soleil et à la Lune.

Alors vos trois quatres fetes nationales Vikings pouette pouette


NB : Et puis nous on a aussi le Festival Interceltique de Lorient, Na !
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT]Fetons cela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal
» [CELT] ANKOUnichou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: