Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [CELT]Santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT]Santé Empty
MessageSujet: [CELT]Santé   [CELT]Santé I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:28

J’ai eu beau chercher, mais je n’ai vraiment pas trouvé ce que faisaient donc les musiciens Vikings pour se rafraichir le gosier après les soirées des fêtes traditionnelles (je me la garde pour une autre propa celle là)…

Et finalement je me suis rendue compte qu’a part la Sainte Sophie il n’y a pas grand-chose en fêtes traditionnelles Vikings...

Du coup j’ai sorti du grenier quelques bouteilles pour raviver la situation.

Chez les Vinkings, question boissons il fut (sans jeu de mots) de l’eau, de la bière et… à priori c’est tout. En dehors de l’eau de vie classique de toute civilisation dite « normale » on ne trouve pas grand-chose dans l’héritage du patrimoine Viking en ce qui concerne les grands moments de bonheur des gens qui (contrairement à moi) prennent bien du plaisir à boire.

Pourtant, chez les CELtes, parlons donc de l’hydromel, le chouchen, le cidre, le lambig, et la Coreff de Morlaix.

Certains auraient voulu que je passe rapidement sur l’hydromel et le chouchen, prétextant que « c’est la même chose » FAUX !!

Si les deux liqueurs sont effectivement à base de miel concentré et fermenté la méthode de fabrication en diffère radicalement. Le chouchen est avant tout distillé dans soit de l’eau soit dans du cidre. De plus, il est obtenu par une stérilisation du miel à chaud.

Alors que l’hydromel, plus doux est compressé et égoutté à froid. Il faut aussi prendre en compte les méthodes d’extraction du miel des abeilles par fumage de celles-ci (ne dites rien à Brigitte) et qui donc contenait en plus de ce miel une partie de leur venin.

Pour ceux qui s’y connaissent en vins, sachez aussi que les deux boissons se distinguent également par leur robe (la couleur dans le vocabulaire vulgaire),plus claire pour l’hydromel, et leur goût, plus accentué pour le chouchen.

Venons en au cidre. Là je vais carrément vous diviser la chose en quatre parties :

1/ Les cidres de Cornouaille (AOC) : Ce sont des cidres limpides, demi-secs et charpentés. Ils opnt la mousse généreuse et la bulle tenace. On les fait à partir de pommes douces amères et amères

2/ Les cidres de la vallée de la Rance sont pétillants, bruts, charnus et ont des arômes fleuris. En plus de pommes douces amères et amères, on y met quelques pommes acidulées.

3/ Les cidres du bassin de Rennes sont fins et désaltérants, et fabriqués à partir de pommes douces et acidulées.

4/ Le Royal Guillevic est un Label Rouge (pas comme Erik) élaboréé à partir d’une seule variété de pommes acidulées : la Guillevic, dans le sud du Morbihan. Il est doré et se parre de reflets verts, et le cidre très fin et subtil.

Décliné en eau de vie (c'est-à-dire qu’on lui retire presque littéralement tout son sucre) on trouve soit le lambig, soit le pommau.

Alors là Corref de Morlaix, qu’est-ce que c’est ? Spécialité de Morlaix, vous l’aurez compris. C’est un brassage de céréales basée sur le principe de la production de la cervoise.

Pour conclure, j’aurais même pu vous parler du Breizh Cola, mais c’est un peu une hérésie dans la culture de la Bretagne alors nous allons éviter (mais quand même on a ca en plus)...


Yeched' Mad Sobres Vikings !
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT]Santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal
» [CELT] ANKOUnichou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: