Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 BZH - [Découverte] La ville de Locronan

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

BZH - [Découverte] La ville de Locronan Empty
MessageSujet: BZH - [Découverte] La ville de Locronan   BZH - [Découverte] La ville de Locronan I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:47

Locronan est une petite commune du sud du Finistère

Etymologiquement le lieu dit de l'ermitage de Saint Ronan, la ville de Locronan est ce que l'on ne peut mieux qualifier de petite cité médiévale de caractère. Les autorités locales y ont tout fait pour préserver les qualités anciennes du coin. La circulation des véhicules motorisés y est interdite en été et restreinte en hiver. Les poteaux et câbles électriques sont quasiment indétectables, et, lorsque ce n'est pas le cas sont si bien dissimulés qu'on les croit totalement inexistants ; ce qui d'ailleurs en fait le lieu idéal pour le tournage de films.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Adossée à une petite colline nommée le Prieuré, le village offre une vue de la plaine du Menez-Hom, de la Baie de Douarnenez et de la plaine du Porzay à couper le souffle.

La ville doit son nom à l'ermite irlandais Ronan qui l'aurait christianisée au Vème siècle. Selon la tradition orale, le saint faisait pénitence en parcourant chaque jour le circuit de la petite "Troménie" et chaque dimanche celui de la grande. Qu'est-ce que ce mot barbare me direz-vous. Le mot troménie est une francisation du mot breton "tro-minihi", "minihi" était lui-même une dérivation du latin "monachia", signifiant espace monastique. La grande Troménie est une circumambulation religieuse d'environ douze kilometres consistant en partie en l'ascension du Menez-Lokorn que l'on peut comprendre par "tour de la montage" de Locronan (bien qu'il s'agisse plus d'une colline).

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Ce n'est qu'en 1505 qu'Anne de Bretagne élève ce petit bourg au rang de ville lors d'un pèlerinage qu'elle effectue dans la région. La renommée de la ville se fera grâce à la florescence du chanvre dont on se servira pour équiper les navires de la Coure et de la Compagnie des Indes, mais aussi de l'Armada Espagnole. Cet âge d'or voit l'édification des splendeurs architecturales qui composent la ville telles que la place de l'Eglise Sait Ronan et l'ensemble des ruelles avoisinantes.

En gros une petite ville dont l'ancienneté et le caractère sauvage fait tout son charme. Un must pour ceux qui font un tour dans le département du bout de la terre bretonne.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
BZH - [Découverte] La ville de Locronan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BZH - [Découverte] Les gorges du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: