Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BZH - [Découverte] Les gorges du diable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

BZH - [Découverte] Les gorges du diable Empty
MessageSujet: BZH - [Découverte] Les gorges du diable   BZH - [Découverte] Les gorges du diable I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:52

Petit topo sur un lieu bien joli que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à la citoyenne 91177 il y a quelques jours.

C'est dans un joli sous bois du coté de Locunolé, pas très loin de Bannalec, le petit coin 91177 dont la gare, pour information, est désaffectée, que coule l'Ellé. C'est un trou de verdure ou chante ne rivière. Son lit à pour particularité l'encombrement d'énormes rochers.

Selon la légende, ces rives étaient autrefois la demeure du Diable, qu'on appelle aussi Paolic en Breton. Puis, un jour au cours du Vè siècle vint St Guénolé. Il prêchait la nouvelle religion tant et si bien que les ouailles se tournaient vers la bonne nouvelle. Constatant que les âmes lui échappaient de plus en plus Paolic n'était pas encore prêt à s'avouer vaincu si vite. Il attaqua Guénolé en lui lançant d'énormes rochers que le saint homme esquivait d'un simple signe de croix. Rélijionne powaaaaa !! Les pierres allaient ainsi s'écraser au fond de l'eau. La bataille fit rage tant et si bien que les eaux bouillonnantes détournées par les rapides valurent à la rivière son nom dont la signification en vieux français n'est autre que "Enfer".

Pendant un moment le Diable songea à se contenter des âmes qui vivaient sur la rive gauche du fleuve. Mais c'était sans compter sur la persévérance de Guénolé qui engage le vilain dans un puissant corps à corps. Paolic s'agrippe aux rochers au point d'y laisser des traces avant de fatalement succomber dans la lutte du bien contre le mal. Guénolé l'entraina dans la rivière, le plongeant sous les eaux tumultueuses dans ce trou situé entre les paroisses de Locunolé, Querrien et Guilligomarc'h dont nul n'a jamais si sonder la profondeur : le trou du diable.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
les empruntes de la bête !

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Pictures by Nanou - 91177
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

BZH - [Découverte] Les gorges du diable Empty
MessageSujet: Re: BZH - [Découverte] Les gorges du diable   BZH - [Découverte] Les gorges du diable I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:08

Petit topo sur un lieu bien joli que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à la citoyenne 91177 il y a quelques années.

C'est dans un joli sous-bois du coté de Locunolé, pas très loin de Bannalec, le petit coin de ma Protectrice 91177 dont la gare, pour information, est désaffectée, si jamais un jour vous voulez aller par-là, que coule l'Ellé. C'est un trou de verdure ou chante une rivière. Son lit a pour particularité l'encombrement d'énormes rochers.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Selon la légende, ces rives étaient autrefois la demeure du Diable, qu'on appelle aussi Paolic en Breton. Puis, un jour au cours du Vè siècle vint St Guénolé. Il prêchait la nouvelle religion tant et si bien que les ouailles se tournaient vers la bonne nouvelle. Constatant que les âmes lui échappaient de plus en plus Paolic n'était pas encore prêt à s'avouer vaincu si vite. Il attaqua Guénolé en lui lançant d'énormes rochers que le saint homme esquivait d'un simple signe de croix. **Rélijionne powaaaaa !!** Les pierres allaient ainsi s'écraser au fond de l'eau. La bataille fit rage tant et si bien que les eaux bouillonnantes détournées par les rapides valurent à la rivière son nom dont la signification en vieux français n'est autre que *"Enfer"*.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pendant un moment le Diable songea à se contenter des âmes qui vivaient sur la rive gauche du fleuve. Mais c'était sans compter sur la persévérance de Guénolé qui engage le vilain dans un puissant corps à corps. Paolic s'agrippe aux rochers au point d'y laisser des traces avant de fatalement succomber dans la lutte du bien contre le mal. Guénolé l'entraina dans la rivière, le plongeant sous les eaux tumultueuses dans ce trou situé entre les paroisses de Locunolé, Querrien et Guilligomarc'h dont nul n'a jamais si sonder la profondeur : **Le Trou du Diable**.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
BZH - [Découverte] Les gorges du diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BZH - [Découverte] La ville de Locronan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: