Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [CELT] L'identité CELTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT] L'identité CELTE Empty
MessageSujet: [CELT] L'identité CELTE   [CELT] L'identité CELTE I_icon_minitimeSam 27 Oct - 18:50

J'avais commencé a plancher sur le sujet. Je pensais écrire sur la nourriture : Crêpes naturellement et on y pense moins mais le Whisky de Johnny Walker continue de marcher. Et puis aussi fêtes comme la St Patrick voir si on nous pardonne d'évoquer Halloween
Et pourquoi en Ecosse tout le monde s'appelle Mac a part Steve Jobs.


Deux trois trucs quoi


L’identité culturelle CELt.. Ouais !! \o/\o/\o/\o/\o/\o/ Super sujet de débat vachement intéressant, merci Lucrece je prends !!!! Et là….

BOUM

Dim, rud, nada, ekkert, nothing… bref, *rien* ! Mega angoisse de la page blanche. Stress d’avant l’épreuve de philo du bac… Dans quoi j’ai bien pu fourrer mon nez : l’identité culturelle CELT, c’est quoi au juste ?



** *** Message de Lucrèce-B-CELT 127946 le 11/02/2013 - 08:16 GMT (4 jours 6 h) [Répondre] [Ranger] [Effacer] (répondu)
Hello !

Par identité culturelle, j'entends ce qui fait qu'un peuple éparpillé sur différents pays puisse se retrouver sous la même bannière "celtique".


On parle de pays celtes uniquement parce que les langues sont d'origine celtique (3 brittoniques et 3 gaéliques). Mais à part ça ? Qu'est-ce qui "unit" tous ces celtes ? **



Ouf ! Lucrèce est là pour sauver la situation, tout va mieux et c’est déjà un chouilla plus clair.
Finalement en tournant un peu autour du sujet on a trouvé pas mal de thèmes qui touchent un peu à la chose, mais comme le sujet devenait exhaustif, il m’a semblé plus judicieux de lancer des pistes avec quelques informations, en espérant que ça motiverait les citoyens à creuser un peu plus pour en faire des propas dignes de ce nom.


Suite à la super *SAT sur les crêpes* et leurs cousines plus ou moins éloignées concoctée pas notre Admin bien aimée, il allait de soit de poursuivre l’étude culinaire par de la *boisson*, histoire de bien digérer ça.


En revanche, si on peut considérer qu’il y a quelque chose qui attache beaucoup les Ecossais à leurs chères Highlands, c’est certainement *le Scotch*. Alors le Scotch c’est une former de papier adhésif, en général utilisé par rouleau, mais qui existe aussi en mode double face (qu’on appelle en VO double-sided Scotch) pour permettre de coller deux surfaces les unes sur les autre. Ceci est particulièrement pratique pour faire tenir une étiquette de papier sur une bouteille de verre. Or, il se trouve qu’en Ecosse, on produit une boisson à base de malte ou de blé et dont la préparation a été légalement régularisé 23 Novembre 2009 :


**Produit dans une distillerie en Écosse à partir d’un mélange d’eau et de malte (exclusivement sous forme de grains ratée eux même rendus en purée) puis fermenté par distillation grâce à des enzymes endogènes. Une seconde fermentation se fait en ajoutant de la levure et en distillant un volume alcoolique de moins de 94,8% exactement.
La maturation se fait dans un entrepôt en assis d’Ecosse dans des tonneaux de bois de chêne d’une capacité n'excédant pas 700 litres, pendant au moins trois ans. **
(Je vous ramène là pour la source de l’info : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



D’où certainement le nom de Scotch Whisky ! Bien que cela reste à prouver, je vous laisse juge d’en faire une propa plus explicative.



Passons sur le traditionnel cidre dont je pense que la plupart ici sont déjà bien familier avec (le Breton, pas le Normand. Le Normand il n’est pas bon… bien que je n’en sache rien, je ne bois pas). Détrompez-vous. En fait il y a tellement de choses à dire sur le cidre (eh oui, ce n’est pas qu’une traditionnelle boisson banale faite à base de pommes fermentées, mais un truc qui s’est fait exporter jusqu’aux montagnes du Népal !) que du coup, je vais vous laisser un peu mariner. Dès que j’ai quelques minutes et si vous êtes sages, je vous en consacrerais toute une propa à lui tout seul. Par conséquent nous n’allons pas trop nous étendre sur la chose.



Suite aux *festivités*. Parce que bon, on ne boit pas sans faire la fête naturellement, surtout si on se veut de tradition CELte

Alors… *Halloween* est une fête d’origine CELTique……….. pas taper pas taper, ok ok, zappons

Avec les nombreux courants New Age se voulant descendant des traditions CELTs c’est vrai qu’on a de quoi se tirer les cheveux, mais il y a quand même des gens qui ont réussi à se démarquer en important entre autres exemple les plus connus des éléments du folklore Irlandais. Avant tout [**la St Patrick. **][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Bon… on aime ou on aime pas.



Pour l’instant j’aimerai conclure sur un thème un peu plus culturel et ludique :
En matière de *jeux vidéo*, pour ceux qui s’y connaissent à peu près, il est possible d’incarner un peuple CELt dans *Age Of Empires*
Il existe aussi un jeu un peu moins connu : *Celtic Kings*. Dans le même genre, à savoir du RTS* que je comparerais plutôt à *Warcraft III* mais en moins bien (surtout pour moi qui suis grande fan du suscité)

En ce qui concerne la littérature, nul besoin de s’étendre sur le Cycle Arthurien. Je tiens quand même à dire qu’à mon avis, la meilleur adaptation (cinématographique), de la Légende Arthurienne est sans aucune hésitation Excalibur, avec Sean Connery ( sans connerie, c’est une bête du cinéma ce mec ).

Mais finalement je pense que celui qui aura le plus fait parler du monde CELtique, et de l’Armorique plus particulièrement, c’est [**lui**][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

*Real Time Strategy pour les novices



Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT] L'identité CELTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELTE] Beltane
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: