Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest Empty
MessageSujet: [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest   [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest I_icon_minitimeVen 10 Fév - 10:51

Finalement lancée dans la foulée par Zindaya, je me suis rendue compte que je savais quand même pas mal de choses sur l’Afrique moyenâgeuse. Alors avant de me lancer le classique Shaka Zulu que j’ai découvert pendant mon court séjour pro en RSA (vous inquiétez pas, ça viendra quand même)J’ai décidé de vous parler de ce qui se passait au moyen-âge par chez moi.

Sans vouloir faire du réchauffé, parce que j’avais déjà abordé le sujet sur GEO sur une SAT sur les rois où je parlais déjà d’un certain Soundjata (pour ceux qui ne l’ont pas lu je l’ai en archives quelque part), j’ai pensé plus intéressant de pousser l’histoire autour de lui a savoir celle des trois grands empires qui firent l’Afrique de l’Ouest entre le IXème et le XVIéme siècle. En gros avant l’arrivée des blancs (je vous préviens tout de suite je ne fais pas dans le politiquement correcte). Sans trop m’étendre. J’ai donc décidé de vous parler en trois parties de l’histoire du Barfour : le pays des noirs.

Tout commence donc sur les racines de l’Empire du Ghana, le pays de l’or. Pour ceux qui ont une carte récente sous les yeux, sachez que l’Empire du Ghana n’a strictement rien à voir avec les frontières que lui ont donné plus tard les Européens lors de la conférence de Berlin en 1884 qui a littéralement divisé l’Afrique en tranches de pizza. La zone s’étant en fait depuis le quart sud est de l’actuelle Mauritanie jusqu’au fleuve du Niger en couvrant tout ce qui sera plus tard le Burkina-Faso, une bonne partie de la Guinée et le Nord de la Côte d’Ivoire.

On n’a pas vraiment de source expliquant comment le Royaume à été crée dès le départ, puisqu’à l’époque non seulement on n’a pas encore l’imprimerie, mais l’histoire se raconte oralement par ceux qu’on appelle les griots. Pas de moines rédacteurs non plus.

Ce sont les arabes qui commencent à parler d’un Pays de l’or d’où à partir du VIIème siècle, qui jusque là est encore divisé en petites tribus qui commercent entre elles en fonction de leurs « spécialités » sel, poisson, or, viandes etc…

L’empire de Ghana connaitra particulièrement son apogée entre le IXème et le XIème siècle. C’est le moment où ces différents clans vont se rapprocher d’un roi seul et unique roi qui porte le nom honorifique de Ghana, « l’home en or » où « roi de l’or ». Cherchez pas, il y a des mots comme ça qui veulent dire plusieurs choses.

La richesse du pays se fait particulièrement sur l’or très prisé par les arabes du nord, mais aussi sur le sel qui conserve les aliments ; hyper important sous la chaleur qui rège, naturellement. Le pays étant situé sur une zone stratégique d’échange où passant les caravanes touche une forte taxe sur ces produits.

Tout se passe très bien, mais à force de solliciter intensivement les matières premières et particulièrement les forêts, au les tribus qui font l’existence du Royaume du Ghana vont peu a peu se disperser. Les guerres de conquêtes des musulmans venus du Nord ne vont pas aider non plus ; mais c’est particulièrement la conquête par le roi Soumaoro Kanté (qui lui-même sera détroné par l’ami Soundjata. Faites moi savoir si vous voulez sa propa où pas) qui intègre le Ghana dans son Royaume Sosso qui marquera le déclin de l’Empire du Ghana.


To be continued.

Ma source : Le livre du cinquantenaire de l’indépendance du Mali.


Dernière édition par Admin le Lun 27 Fév - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest   [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest I_icon_minitimeLun 27 Fév - 14:56

Alors qu’au XIII siècle l’empire du Ghana commence à lentement se démanteler, va arriver vers l’ouest un grand conquérant : Soudjata Keita, fondateur de l’Empire du Mali. En fait, vers les années 1200 le royaume Sosso, un des sous-régimes de l’ancien empire du Ghana est sous le règne d’un véritable tyran Soneci Soumaoro Kante, fils de Sosso Kemono Kante.

L’histoire de Soundjata en elle-même fait l’objet de plusieurs mythes et histoires dont la plus importante est justement la guerre contre Soumaoro Kante. On parlait de ce dernier comme d’un roi immortel qui ne pouvait être touché ni par une lame ni par une flèche ; indestructible au combat. Ce ne fut que Soundjata qui réussit à le tuer, devenant ainsi le plus grand souverain héros fondateur de l’Empire Manding dont le territoire était plus étendu encore que celui d’Alexandre le Grand. Il régna bien des années sur cet empire qu’il ne fit qu’agrandir ; allant du fleuve Niger aux cotes de la Mauritanie en englobant pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest. (J’ai une autre propa à propos de Soundjata justement que j’avais déjà proposé à GEO)

Mais, tout Alexandre le Grand, Soundjata omit de préparer sa succession et, du coup, à sa mort tout ce qu’il avait accompli serra particulièrement mal géré par une série de petits rois qui ne feront pas plus de quelques années au pouvoir.

Ainsi se succèdent :

Mansa Ouene (1255-1270)
Mansa Ouati (1270-1774)
Kalifa le dément
Sakura l’esclave affranchit
Ouati Sakura
Mandi Bakura dit le navigateur du fleuve (1310-1320)

Et enfin Kouka Massou, qui lui en revanche reconstruira sur ces ruines ce qui deviendra l’Empire du Mali. Mais ceci est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest   [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest I_icon_minitimeLun 27 Fév - 14:58

Mansa Kanga aka Kouka Moussa Kanga Massou, Kanakan Moussa Kankou Moussa Tousa Toussa(ils ont toujours beaucoup de noms qui finalement veulent dire à peu près même chose ; roi des rois, lion roi etc)

Il faut dire que les langes du Bantou fonctionnent beaucoup par images et proverbes et sont donc difficiles à traduire littéralement. Il fut, comme je le disais dans une de mes précédentes propas, celui qui rebâtit de ses ruines l’Empire de Soundjata Keita. Il régna environ une trentaine d’années.

C’est lui qui a initié le tout première pèlerinage à la Mecque. Ledit pèlerinage lui a dut un succès fou par son importance en effectifs humains et animaux. On parlait carrément en milliers voir milliard de gens qui le suivaient accompagnés de leurs chameaux et de caravanes. Du jamais vu.

C’est à son retour de la Mecque qu’il apprend que pendant son absence, ses généraux continuaient les avances sur les territoiress justement repris et mis sous son égide.

Il fit construire de nombreuses mosquées à Tombouctou et a Gao en faisant des deux villes d’importants sites religieux.

A sa mort non seulement a-t-il remis sur pied l’ancien Empire du Mali, mais il l’a également étendu jusque dans les forets équatoriaux.

Pour la petite histoire récupérée sur GAMES Kankan Moussa est le dirigeant des Maliens dans le jeu vidéo Civilization IV pour ceux qui sont fans des Grands Bâtisseurs comme moi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest Empty
MessageSujet: 1591    [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest I_icon_minitimeLun 27 Fév - 16:28

1591 : Une année au tournant de notre Histoire. Alors que l’Afrique et l’Arabie commencent à s’adapter au calendrier grégorien, les informations et les dates des évènements sont de plus en plus précis.

C’est donc le 12 Avril 1591 que se tient la bataille de Tondibi qui détruit l’armée Songhai. Le 30 mai, Tombouctou est pris aux mains des Marocains du Pacha Djouder, bénéficiant de l’arme à feu fournies par les blancs. Les Songhai sont pris au dépourvu par le bruit et les dégâts de leur armée et obligés de se replier sur Gao qui elle aussi tombe quelques semaines après.

Ainsi s’achève l’Histoire des Grands Empires d’l’Afrique de l’Ouest, et se tourne un important chapitre de l’Histoire Africaine.

Si vous êtes gentils je vous emmenerais peut-etre avec moi en Afrique du Sud ou je dois retourner dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest   [MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MED] Histoire de l'Afrique de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BZH - [Histoire] Guerre des Gaulles
» BZH - CELT [Histoire] Imbolc
» La chouette histoire d'un sapin de Noel. Par Haumia
» BZH - [Histoire/Legende]Les grandes familles de Bretagne (partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: