Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [CELT] Sale Bête 2 La Truie Henwen

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT] Sale Bête 2 La Truie Henwen Empty
MessageSujet: [CELT] Sale Bête 2 La Truie Henwen   [CELT] Sale Bête 2 La Truie Henwen I_icon_minitimeLun 26 Nov - 16:20

Vous vous souvenez du *Chapalu*.

J’espère que oui quand même parce qu’à priori c’était il n’y a pas si longtemps. Normalement…

Puisque *ma Protectrice chérie* (mince, elle n’est plus Vi… je peux plus faire lèche botte) faisait justement remarquer que personne n’avait eu l’intelligence de donner la *pilule* à ses géniteurs. Ou alors ils ne l’avaient pas encore inventée, L’histoire remonte effectivement à un peu plus d’il y a quinze ans, mais je laisse le soin à* Aissi* de plus nous éclairer la dessus, puisque la pilule pour chat elle à l’air d’en connaitre un bout.

Donc pour remonter un peu dans cet arbre généalogique peu commun, je demande d’abord la carte de la *maman cochon*.

C’est de la mythologie, cherchez pas.

*Henwen*, dite aussi la Vieille Blanche, ou l’Ancêtre Sacrée, était donc une truie originaire du Pays de Galles.

Pour ceux qui ont vu le film *Taran et le Chaudron magique*, il s’agit en fait d’une adaptation (très libre) de l’histoire du kidnapping de la truie Henwen.

La légende d’origine raconte l’histoire d’un animal formidable, parce qu’elle pouvait prédire *l’avenir*. Présumons que c’était à l’époque bien lointaine où les animaux étaient dotés de la parole. Pourtant, son propriétaire, Coll, était ignorant de ce pouvoir magique et vivait sa vie de fermier tout tranquille qui n’avait rien demandé à personne.

Cependant, *Awarn, Roi des Morts, Souverain de l’autre monde* selon la mythologie galloise, qui à l’origine était un mortel apprenti magicien de la tout puissante reine Achren. Celui-ci, cherchait à acquérir le pouvoir de l’immortalité grâce à un chaudron magique dont seule la truie Henwen détenait la connaissance de l’emplacement. Il se mit donc en quête de l’animal magique qu’il ne mit pas trop de temps à trouver Une nuit donc, Coll fut éveillé par les hurlements de la truie, qui se faisait enlever.

Parti à sa recherche, il se fit aider par un hibou et un cerf parlant. Notons au passage, que le hibou à toujours été symbole de l’animal sage, et que le cerf est un élément essentiel de la culture CELte. De retour avec la truie, Coll découvrit que sa ferme avait été occupée, et gérée par un homme de magie, Dallben, qui lui propose, en échange de sa collocation, de protéger la truie, dont l’existence, reste en danger, dans la mesure ou ses pouvoirs sont désormais connus du grand public. Sympa.

Dallben avait avec lui un jeune garçon, qu’il avait nommé Taran, qui lui servait un peu comme un écuyer et garçon à tout faire. Pour occuper ses journées et ne pas le laisser paresser, ils lui attribuèrent le titre d’Assistant-Gardien-Cochon. Si si, c’est bien le nom authentique.

Mais Taran était d’un naturel rêveur et avait le plus souvent la tête dans les nuages. Et évidement, vous vous doutez bien qu’Awarn n’allait pas laisser passer aussi facilement l’opportunité qu’il avait perdue lorsque Coll était venu lui reprendre Henwen. Pas question de se retrouver entre les mains du tyran. La truie, se sachant encore en danger, et du fait de son pouvoir de prédiction prit donc ses dispositions à un moment ou Taran n’était pas très alerte pour prendre ses clics et ses clacs.

Mince, voilà notre Taran bien embêté. Dans la légende elle-même on n’a que peu de détails sur le pourquoi du comment s’est déroulée la seconde quete du cochon. Et puis pour être totalement franche, j’ai un peu eu la flemme d’aller creuser un peu plus loin.

Mais c’est là qu’on trouve tout le parallèle avec le film de Disney.

On pourrait vraiment considérer le dessin animé, comme une suite de l’histoire de Coll, puisque c’est ici Taran le personnage principal (on l’aura compris en lisant le titre) toujours cet adolescent un peu dans les nuages (*Assistant-Gardien-Cochon de l’Honorable Magicien Dellben rattaché à la Ferme Caer Delben…* c’est vrai que finalement ça pète sur une carte de visite) qui va se voir kidnapper la truie Henwen au nez et à la barbe.

Parmi les autres éléments fidèles à la légende, on retrouve le personnage Arwan, toujours Roi des morts et de l’Autre Monde, mais comme figure secondaire parmi les méchants. Il est secondé par le personnage principal opposant : le Seigneur des Ténèbres – qui selon moi à un nom plus justifié dans la VO , the Horned King, du fait de ses attributs squelettiques et cornes de cerfs.
Et puis naturellement, la présence du chaudron de l’immortalité, qui n’est évidemment pas sans rappeler celui de Dagda.

Notez tout de même qu’à aucun moment dans l’histoire n’y a-t-il été question du Chapalu…
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT] Sale Bête 2 La Truie Henwen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT] Sale Bête 1 Le Chapalu
» [CELT] Sale Bête 3 Porcinet
» TOON - Le Prénom de la Bête
» [TOON] La belle et la bête
» TV SAT La Belle et la Bete DA vs Film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: