Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [CELT] Selon vous qu'est-ce qu'un lutin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[CELT] Selon vous qu'est-ce qu'un lutin ? Empty
MessageSujet: [CELT] Selon vous qu'est-ce qu'un lutin ?   [CELT] Selon vous qu'est-ce qu'un lutin ? I_icon_minitimeDim 31 Mar - 13:05


Selon vous qu'est-ce qu'un lutin ?



En plus des Leprechauns, pour ceux qui s'en souviennent, nous avions parlé il y a un certain temps de Patrick, donc je passerais dessus. Les korrigans, tout le monde a sa petite idée là-dessus aussi, nul besoin de tergiverser. Mais en dehors de ces petits amis, le petit peuple CELT regorge de cousins de cette immense petite famille...

Notons avant tout qu'il y a une branche relativement éloignée de la famille Petit Peuple qui a donné, je vous le donne en mille : ce que vous et moi appelons aujourd'hui les PAPILLONS . Eh oui, il faut donc considérer que les papillons sont les descendants des lutins, comme nous sommes les descendants des singes (enfin, pour ceux qui adhèrent à Darwin). Evidemment tout cela reste à prouver dans la mesure où la nomenclature des espèces et des races vient essentiellement de la réflexion humaine.



J'ai donc au cours de mes recherches réussi à répertorier :
le lutin brun
le lutin givré
le lutin mystérieux
le lutin grisâtre
le lutin des bleuets
le lutin des pins
le lutin des tourbières
et le lutin des pins gris...

Une belle collection tout de même. A moins que vous n’ayez eu l'occas' d'aller en randonnée en Amérique du Nord (région allant de la Nouvelle Angleterre au sud est du Canada) c'est le seul endroit où trouver ce genre de Callophrys (c'est le nom latin, ça faisait classe et c'est aussi la seule chose qu'ils ont tous en commun) donc ne vous inquiétez pas de ne pas les avoir croisés au détour d'une rivière écossaise.



Bien. Suite à ce joli cours de biologie, entrons dans le vif du sujet.

La branche cadette de la famille du Petit Peuple inclue donc cette autre sous espèce toujours appelée lutins. Là-dessus, on retrouve différent courants de réflexions. Déjà, tout le monde s'accorde à dire que, par essence, un lutin est un être de sexe masculin esthétiquement défavorisé . Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur leur mode de reproduction (puisqu'il est à noter que les fées ne font pas partie de la même famille, pas de parentalité à partager).

On retrouve donc toute une batterie de noms plus ou moins proches de la racine française : lutiner, qui signifie agacer ou taquiner, et à prendre au sens un peu plus sexuel dans un vocabulaire plus vulgaire. Pas si loin donc de l'image qu'on retient en règle générale d'un bonhomme facétieux de nature taquine. Je passe donc en revue Kobold, Servan, Sottai, Nuton, Nisse et Gripet, cousins scandinaves, wallons, ardennais etc... Pour plutôt nous pencher sur un bonhomme dont on parle peu : le brownie !



Non, ce n'est pas un petit gâteau anglais à l’œuf de caille rose, mais bien un cousin du petit peuple lui aussi.



Les brownies, on les trouve surtout en Ecosse . En général ils sont affiliés à une famille MacKekchoz, (parce que beaucoup de monde la bas s’appelle MacKekchose à exception près de Steve Jobs). Les trois quart du temps ils sont de mauvais poil, et le fait de ne pas être très sexy (encore un trait de caractère de la famille lutin) n’arrange pas l’affaire. Mais tout de même, quand on s’occupe bien d’eux, ils ont un bon fond et savent rendre la pareille.

Pour illustrer la situation prenons l’exemple d’ un brownie qui vivait en Ecosse sous le château du Baron MacCuloch . Un jour, le baron se promenait à cheval dans la lande. Pas qu’il y a grand-chose à faire dans la plaine Ecossaise en hiver dans le brouillard, mais bon, il se baladait quand même. Et soudain apparut sorti de nulle part, comme s’il était le fruit d’un enchantement, un homme très petit qui chevauchait un poney. Le baron s’étonnait de voir quelqu’un apparaitre comme ça, surtout qu’il n’y avait pas de montagne ni de forêt et que le brouillard n’était pas si épais, mais il engageât néanmoins la conversation, par simple politesse.
« Salut à vous »
« Eh bien moi je ne vous salue pas » répondit l’homme en face d’un ton relativement désagréable.
Notre baron fut assez pris de court par cette réponse mais l’autre ne lui laissait pas le temps de répondre.
« Je ne vous en dirai pas plus sur ma personne, mais sachez que j’habite en bas de chez vous »
MacCuloch ouvrit de grands yeux en se demandant :
« Mais personne ne peut habiter en dessous de chez moi, il n’y a que les caves et les évacuations d’eau »
« Eh bien justement, je peux vous dire que les canalisations en questions sont en tellement mauvais état que j’ai de l’eau qui suinte de mes murs et de mon plafond. Je vous serez donc gré de bien vouloir parer à ce problème le plus tôt possible, où vous pourriez le regretter »
Et sans un mot de plus, l’énergumène s’en fut, trottant sur son poney, et au bout de quelques mètres il disparu, comme avalé par la lande. Ce n’est qu’alors que le baron réalisa qu’il avait eu à faire à un brownie. Prenant tout à fait au sérieux la requête, ou l’exigence, c’est selon, qui lui avait été faite, ordre fut pris de creuser sous les caves et de réparer les fuites et le système d’évacuation.

Il arriva quelque temps plus tard, que le baron se soit frité avec l’un de ses voisins, et qu’il ait la mauvaise idée de le provoquer en duel. Erreur à ne pas faire, dans la mesure, où ayant tué son adversaire, il fut arrêté, jugé et condamné à mort. En approchant de l’échafaud, la seule chose qu’il restait à faire au pauvre baron était de prier de toutes ses forces pour un miracle. Et contre toute attente, un poney traversa la foule au galop, monté par nul autre que le brownie.



Comme quoi, il avait suffi d’une canalisation réparée, que le brownie avait prise assez au sérieux pour sauver son hôte d’une mort certaine. Depuis ce jour il est évident que chaque membre descendant de la famille MacCuloch respecte et prend très au sérieux les requêtes des brownies.

NB : Jean de la Fontaine à écrit un truc relativement similaire à propos d’un lion et d’un rat.
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[CELT] Selon vous qu'est-ce qu'un lutin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CELT]Santé
» [CELT] Les Elfes
» [CELT] Gargouille
» [CELT] Le cidre
» [CELT] Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: