Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Renart le renard

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

Renart le renard Empty
MessageSujet: Renart le renard   Renart le renard I_icon_minitimeDim 2 Fév - 14:33

**Pierre de Saint Cloud** est un auteur qu'on situe aux environs de 42 à 1400.
Compte tenu du fait qu'on a pas exactement trouvé d'auteur spécifique du **Roman de Renart**,  - on à tout de même recensé plus de 28 co-auteurs ayant chacun apporté un fil de l'histoire -  c'est le seul qui a plus ou moins officiellement signé sa part  de l'histoire.



A part cela, malgré le succès de cet œuvre, déjà à l'époque, elle restait anonyme.
On ne peut d'ailleurs pas proprement parler d'un roman, dans la mesure où il s’agit plutôt d’un recueille de récits qu’on pourrait plutôt qualifier de parodies de chansons de geste de l’époque. Le mot roman viendrait plutôt du fait qu'il a été écrit en langue **romane** (dans ce cas en Français)


Il s'agit donc plutôt d'une série satyrique de la société de l'époque composée d'épisodes plus ou moins indépendants les uns des autres mais avec des personnages récurrents, principalement **Renart et son némésis Ysengrin**;(je reviendrai plus précisément sur les personnages plus tard) avec quand même un fil conducteur. Genre les Simpsons de l'époque.


Pourquoi Renart avec un **T** et pas un **D**.


A cette époque **le goupil** est le mot correct pour désigner l'animal personnage principal de l'histoire.


On le baptise **Renart** basé sur une modification du nom germanique **Raginhard** (avec un  D) , transformé par la suite en **Renart** (avec T, allez savoir pourquoi).


Dans un autre contexte il aurait donc très bien pu s'appeler Dylan ou Tony.


De ce fait, je n'ai pas vraiment trouvé de raisons pour laquelle le prénom d'un personnage roman *(Français pour ceux qui suivent)* soit une déformation d'un nom à l'origine germanique. Il se peut que le nom en question vienne d'un patronyme originaire d'un village germanique éponyme, mais le fait qu'on soit toujours chez les Germains alors que les Français.... enfin bref, même moi je m'y perds.



Toujours est-il que le principe de transformer, à force de son utilisation, un nom propre en nom commun : **l'anthroponymes** ; a fini par transformer Renart en Renard.  Tout comme bic, frigidaire, zodiac, poubelle (oui oui) etc


Sur le canapé (de Freud) **le goupil** dont il est question, en l'occurrence Renart à un esprit très facétieux.
Il est malin, espiègle et malicieux qui joue sans cesse des tours à ses pairs animaux. Finalement il à toutes les qualités de l'animal auquel il a laissé le nom, mais avec en plus un bon fond : ses subterfuges ont toujours pour but de se moquer de la noblesse et du clergé, et parfois pour redresser les tords qui sont causés au petit peuple un peu comme Zorro.

D'ailleurs pour ceux qui ont des notions d'Espagnol, ou qui aiment les films de cape et d'épée, notez que Zorro signifie Renard en Espagnol.



En ce qui concerne les personnages qui justement se font souvent avoir par Renard, je vous ai parlé d'**Ysengrin le loup**, son pire ennemi. Lui, c'est tout l'inverse de Renart. L'antihéros par excellence. Il est le premier capitaine de la garde Royale, ce qui participe aussi à l'animosité qu'il voue au tours que joue sans cesse Renart. Et pour ne rien arranger, sa femme, **Dame Hersant** la louve, en pince un peu pour Renart, et ils auraient même eu une aventure ensemble. Bref ...
Sous la figure du loup, animal assez mal vu à la période de la rédaction du Roman, Ysengrin incarne la cruauté et la bêtise (au sens propre du terme)


Entre autre, au **Royaume de Noble**, le Lion Roy - *et pas le Roi Lion* -
Notez que Noble c'est son prénom, mais le mot existant déjà, il s'agit ici plutôt d'un jeu de mot et non d'un anthroponyme comme ce sera le cas pour les animaux suivants, qui d'ailleurs vous verrez ont tous ou presque des noms assez significatifs que qui ils sont, un peu comme les schtroumpfs.


A la cour de **Noble le Lion** trône aussi  sa reine **Dame Fière** (vous avez deviné que c'est une lionne),  qui joue un rôle d'éminence grise auprès de son époux, quelque peu vieillissant, un peu type Dagobert, qui sans elle  à du mal, malgré sa bonne foie à tenir les rênes du royaume.

Tout ça à cause des pressions des autres nobles du Royaume qui
autour de là couronne

Nous avons parlé d'Ysengrin. Avec lui il y a **Bernard, l'Ane** qui fait office de **secrétaire du Roi**... Je ne pense pas avoir besoin de décrire le personnage (j'espère que vous ne connaissez personne qui s'appelle Bernard)

**Brun, l'ours**, prénom significatif de son profil, mais pourtant une mémoire de poisson rouge.

Le Chanteclair le coq, qui pourtant coasse plus qu'il ne chante en se pavanant à l'air d'un paon  


Et les un peu moins nobles (dont fait parti Renart justement)

Sa famille déjà :
**Nicolette** et **Théo**, deux petits renardeaux qui vouentn un véritable culte à leur Papa, persuadé que c'est un preux chevalier toujours à l'affut du bien des autres. Sa **femme Hermeline**, est bien au fait des aventures de son mari, mais elle lui passe quand même beaucoup de choses, partant du principe qu'il agit quand même plus pour le bien des autres que pour le mal d'autrui.


Et d'autres personnages, plus secondaires, mais qui aussi portent bien leur nom.


**Espineux** le hérisson, **Tardif**, le limaçon ou encore **Blanche**, l'hermine, qui à mon sens porte super bien son nom. Pas seulement du fait de sa couleur, mais aussi de toute la symbolique qui va avec.
*Dès que j'ai le temps je vous fait une propa la dessus, promis (c'est un sujet qui me tient à coeur) *
Sans oublier **Tiécelin**, le corbeau : qui déroba un fromage à la fenêtre d'une maison de campagne et se le fit voler par Renart. Tiens tiens...



Evidement, au même titre qu'une cour royale de l'époque, et du fait de tout les auteurs et épisodes qui composent le Roman de Renart, d'autres personnages tous aussi intéressant et différents les uns des autres font partie de l'histoire, mais ce serait bien trop long à développer (et je pense que je vous ai déjà bien accaparé par cette seule propa - pourtant j'ai essayé de faire court)


Mes sources vont un peu à droite et à gauche, donc j'iai du piocher les informations qui me semblaient les plus in synch
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
Renart le renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MED]Renart le Renard
» [ARY] Fable - Hedwige et le Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: