Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TOON] Juge Frollo

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[TOON] Juge Frollo Empty
MessageSujet: [TOON] Juge Frollo   [TOON] Juge Frollo I_icon_minitimeVen 10 Avr - 20:58

Dans ma foulée sur les méchants, passons aux personnages masculins. Il y en a un qui a mon avis vraiment en jette un coup : **le juge Frollo** dans l’adaptation de **Notre Dame de Paris** (vous connaissez le titre de Disney que pour le coup je ne citerai pas parce que je ne comprends vraiment pas ce que cette histoire est venue faire dans mon parfait petit univers de conte de fée Disney… bref) Tout cela n’empêche que j’ai été quand même impressionnée par la qualité tant mesquine que psychologiquement torturée du personnage.



Déjà, ce qu’il faut savoir c’est qu’il est tout de même bien différent du personnage éponyme dont il est inspiré. Le Frollo de **Victor Hugo** à quand même un coté humaniste qui se démarque par la clémence dont il fait preuve envers Quasimodo (si si, il n’est pas si méchant, du moins pas au début).

Ce n’est pas lui qui tue sa mère, elle l’abandonne (vers l’âge de 4 ans, pas du tout bébé), et de ce fait il l’adopte et l’élève comme son fils. Sur ce dernier détail on a plus ou moins rejoint le Disney. Le nom Quasimodo, bien qu’Hugo en fasse un jeu de mot ne lui est pas donné par pure dégout. Il est trouvé par Frollo **le jour de la Quasimodo**, qui à l’époque est une date catholique célébrée par les Chrétiens le dimanche qui suit Pâques.

*« L'expression quasimodo est formée à partir des premiers mots latins qui commencent l'introït de ce jour : « Quasi modo geniti infantes, alleluia: rationabiles, sine dolo lac concupiscite,... » (« Comme des enfants nouveau-nés, alléluia : désirez ardemment le pur lait spirituel,... »), Dans la Première épître de Pierre. » (Wikipédia).*
Victor Hugo utilise ici cette expression pour mettre en avant l’aspect et la personnalité quelque peu candide de Quasimodo.



Pour en revenir à Frollo une autre des choses qu’il a en particulier c’est que contrairement aux autres méchants, qui sont tout à fait conscient de faire le mal et en sont généralement fier et satisfait, lui est **convaincu d’œuvrer pour le bien** et a pour seul but d’éliminer la totalité des gitans de Paris qu’il associe directement à la sorcellerie et à la démonologie.**« Même s’’il doit bruler tout Paris »**. Un peu génocidaire dans l’âme. Je vais faire une référence horrible mais accessoirement notons que la tristement célèbre phrase **« Paris brule-t-il ? »** vient bien de Dietrich Von Choltitz, un des sbires d’Hitler.

Cette obsession est tout le sujet de la chanson **Infernal** qui démontre à quel point Frollo est prisonnier à la fois de peur de vivre dans le péché et son désir d’y céder en s’abandonnant à sa passion pour Esméralda.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Une hantise qui finalement le rendra complètement fou et finira par se retourner contre lui lorsque, voulant en finir avec Quasimodo et Esméralda, il chute du haut de la Cathédrale dans le braisier qu’il avait intentionnellement fait allumer pour Esméralda
**Symboliquement dans les flammes de l’enfer.**


Ses dernières paroles
**« Et il frappera les faibles et les précipitera dans l’infernal abysse »**
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

J’ai fait ma petite recherche, mais je n’ai trouvé nulle part une référence pareille dans la Bible, que ce soit en VO ou en Français.
« And he shall spike the wicked and through them into the fiery pit »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[TOON] Juge Frollo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOON Paperman
» [TOON] Tim BURTON
» [TOON] Le doublage
» [TOON] The big 4 / Rise of the big 4
» [TOON]MOTU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: