Archivum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archivum

Forum de Sauvegarde et d'Archives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [TOON] Tim BURTON

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 445
Date d'inscription : 02/06/2009

[TOON] Tim BURTON Empty
MessageSujet: [TOON] Tim BURTON   [TOON] Tim BURTON I_icon_minitimeLun 19 Oct - 15:24

Parce que ça aurait été difficile d’égrainer toutes son œuvre (ce type est le dieu de la marionnette animée quand même) ;j’ai préféré tout simplement de vous parler de l’homme en passant par cinq de ses films. Tim Burton, né en 1958 en Californie coiffe les trois casquettes de réalisateur, scénariste et producteur. Il se distingue par un style graphiste calé sur le modèle d’Edgar Allan Poe. C’est un cinéaste dont les travaux mélangent un style macabre et humour noir ironique et mettant généralement en scènes des personnages marginaux. Parmi ses films les plus populaires, on lui doit notamment Batman (le tout premier avec Jack Nickolson en Joker et pas les autres daubes) Charlie et la Chocolaterie, Edward aux mains d’argents, ou la Planète des signes.


Mais venons-en à nos anims.


Vincent (1982) : il s’agit du tout premier court métrage de Tim Burton ; En fait il s’agit carrément de sa toute première réalisation. Vincent est une sorte d’autobiographie très bizarre qui ne rêve que de devenir un acteur de films d’horreurs. Ça vous rappelle quelqu’un ? En plus de cela, il est particulièrement fan d’Edgar Allan Poe, et son fantasme premier est de transformer son chien en zombie (un thème dont nous reparlerons) ; tout en cultivant le projet de transformer sa tante en poupée de cire. Donc, si vous pourriez cesser de dire que c’est moi qui ai l’esprit tordu.


Beetlejuice (1988) : Je passerai rapidement sur Beetlejuice parce que la version de Burton n’est pas animée, mais il est important que vous notiez ceci pour une autre de mes propas (si je trouve le temps de l’écrire)^^


The Nightmare Before Christmas (1993) : L’étrange Noël de M. Jack est certainement le mieux connu des anims de Burton, et le premier après Vincent. Je ne pense pas devoir rentrer en détails dans l’histoire du Roi de Halloween qui découvre Noël et décide de se faire passer pour le Père Noël. C’est surtout la bande son du film qui à vraiment eu du succès, étant le premier film du Tim Burton sous la forme d’une comédie musicale. Il fallait lire ici la touche des studios Disney représentés par leur filiale Toutchtone.


Corps Bride (2005) : Pour Les Noces Funèbres, Tim Burton s’est inspiré de la légende de la Marié Morte. Un thème que l’on retrouve un peu partout dans les cultures européennes à partir du XXXXX siècle. A l’origine la morale selon laquelle trois jeunes gens, dont un futur marié se baladent et aperçoivent un bâton qui sort de terre. Pour s’amuser le fiancé y passe sa bague et en fait le tour en citant les rites de mariage. Grosse bourde : sort alors de terre une main toute entière, suivie pas le cadavre d’une jeune fille encore vêtue de sa robe de noce.  La version de Tim Burton est légèrement, mais alors vraiment très légèrement modifiée. Située en Europe dans un village perdu de l’Ere Victorienne, Victor est fiancé à Victoria. Celui-ci ne plaisante pas du tout avec la mort, est en fait mortifié (sans jeux de mots) d’avoir complètement raté la cérémonie de son propre mariage, et pour sa prochaine tentative enfile la bague sur la branche d’un arbre. Je vous laisse deviner la suite. Ou voir le film, c’est encore mieux.


Frankenweenie (2012) : Enfin un film d’horreur… Enfin presque. Du titre on en devine que c’est un hommage à Frankenstein mais avec une histoire un peu plus légère. Vous vous souvenez du fantasme un peu tordu qu’avait Tim Burton pendant son enfance ? Et bien voici le rêve plus ou moins réalisé. Pour résumer, le personnage principal, Victor (encore un ! Mais c’est pardonnable, parce que Frankenstein le vrai s’appelait Victor) perds son chien et tente de le ressusciter en utilisant le pouvoir de la fée électricité.

Rappelons au passage que le chien de compagnie de Jack dans The Nightmare Before Christmas est un fantôme
Revenir en haut Aller en bas
https://onelexonearchives.1fr1.net
 
[TOON] Tim BURTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOON] Sequel and Son (bis)
» [TOON] Spy Girls
» [TOON] Maléfique
» [TOON Paperman
» [TOON] Le doublage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archivum :: Script :: Paranoïaque-
Sauter vers: